04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

Atelier cartographie communs toulouse 16 février 2018

De Wiki des communs

Page pour l'atelier cartographie des communs à Toulouse le 16 février 2018, suite de la rencontre des communs toulousains du 16 février

Les étudiants travaillent sur une grille d'entretien. L'idée est de cartographier les communs.

Pourquoi cartographier ? pour "porter à connaissance".

Question : comment cartographier des objets éphémères comme des festivals ? ou bien des choses immatérielles ?

Exemples de cartographies

Cartographie par Alternatiba Toulouse, certaines informations issue des structures présentes à Alternatiba Toulouse 2017. Il existe une version imprimée sur une bâche. Utilise l'outil Umap, très pratique pour créer des cartes facilement avec des points d'intérêt, des polygones, des calques.

Un projet plus global est en cours, la plateforme web des alternatives, projettant d'interconnecter plusieurs cartographies (ajout post atelier).

OpenStreetmap est comme le wikipedia de l'information géographique : permet de visualiser les immeubles, les routes, mais aussi les passages piétons, les éléments d'accessibilité, les points d'intérêts publics.

Est-ce qu'un jardin public est un commun ? non, c'est géré par une institution publique, les citoyens n'ont pas de pouvoir d'action sur un jardin public (choix des horaires d'ouverture, plantations, etc.), seulement l'usage.

Carte des jardins partagés ? oui, c'est un exemple de cartographie de communs.

Cartes d'économie solidaires et sociale comme celle d'Adepes, la BDIS: peu nombreuses, et pas toujours à ajour.

Communecter, réseau sociétal basé sur un logiciel libre, avec possibilité d'agenda, d'organisation de projet, de réseau social et permettant également la cartographie. Les citoyens ajoutent eux-mêmes les informations sur les organisations, groupes, projets et indiquent en quoi ils sont des communs. Peu d'information disponible pour Toulouse, ne demande qu'à être enrichie.

Une grille de description des communs est incluse dans communecter, il peut être intéressant de s'en inspirer, mais pas forcément se baser uniquement dessus car les communs n'est pas une notion figée.

Wiki des communs pas une cartographie, mais une liste de communs avec des champs précis (ajout post atelier).

Comment gérer la connaissance commune des communs ?

L'assemblée des communs est un moyen d'y parvenir : définir la gouvernance, délimiter ce qui est du commun et ce qui ne l'est pas. La documentation est importante, y compris celle du processus et de gouvernance.

Cartographie par les étudiants de l'IEP

Angle à trouver pour les étudiants de l'IEP, autour de la question du territoire. Trouver les personnes ressource.

TODO:

  • export des données de la carte des alternatives
  • récupération de la liste des strucutres de Alternatiba 2017 : bonne base de départ à déffricher
  • contacts OpenStreetMap et l'auteur de la carto des communs alternatiba