Code social du wiki

De Wiki des communs

La ressource[modifier | modifier le wikicode]

La ressource commune créée est l'ensemble des contenus (textes et images) du wiki.

Ce wiki fonctionne grâce au logiciel libre open-source Mediawiki.

Il est hébergé par la Legal Service for Commons et maintenu techniquement par le Collectif Point Communs.


La communauté[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire du projet[modifier | modifier le wikicode]

Au départ, le wiki a été ouvert par et pour l'Assemblée des communs de Lille qui s'est créée spontanément autour du projet de structuration des communs en assemblées et chambres proposé par Michel Bauwens.

Très vite nous y avons ajouté d'autres villes pour lesquelles ces concepts semblaient faire sens (Toulouse, Rennes,...) et les villes où l'idée avait juste été évoquée (Paris, La Réunion, Marseille,...). Le wiki a alors été renommé "Wiki des assemblées des communs francophones".

Au fil du temps, nous avons commencé à documenter (plus ou moins en détail) d'autres initiatives : - celles du réseau des communs, dont certaines ont les mêmes activités qu'une assemblée mais pas le même nom (comme la Fabrique lyonnaise des communs). - celles qui s'appellent "assemblées des communs" mais qui sont issues d'un autre réseau (comme par exemple Nuit Debout Grenoble)

Et puis plus récemment nous avons commencé à utiliser l'outil pour documenter les activités de la future Chambre des Communs en cours de formation à Lille.

En élargissant son champ de documentation, le wiki a perdu un peu de sa spécificité mais devient plus inclusif. C'est pourquoi il a été renommé "Wiki des communs".

La gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

La gouvernance est stigmergique.

Ce wiki a été pensé par ses créateurs comme un outil de travail stigmergique : chacun.e est libre d'employer les terminologies et les rubriques de son choix. Il suffit pour cela de créer un compte. Quelques volontaires assurent un peu de jardinage mais il n'y a pas d'a priori sur ce qui doit y figurer ou non, ni sous quelle forme, de manière à faciliter au maximum les contributions (et à éviter de longues conversations à propos de sémantique ;) ).


Les règles[modifier | modifier le wikicode]

La communauté en charge du contenu de ce commun est un collectif informel ouvert : toutes les personnes qui se reconnaissent dans le mouvement (ou réseau) des communs peuvent y contribuer.

Les administrateurs du wiki sont : voir la liste. Pour devenir administrateur, il faut être coopté par les autres administrateurs.

La communauté ne s'est pas dotée d'autres règles particulières pour le moment.

La réciprocité[modifier | modifier le wikicode]

Vous appréciez ces contenus ? Vous pouvez soutenir financièrement le wiki en contribuant sur Liberapay.