04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

Commoners Coworking Day Lille

De Wiki des communs

L'idée

Coworking mutualab.jpg

Commoneurs et commoneuses de Lille et ses environs, travaillons en coworking une fois par mois !

On commencerait comme ça :

  • Où ? au MUTUALAB (19 rue Nicolas Leblanc à Lille), ou au Polder , ou ailleurs (vérifiez plus bas)
  • Quand ? Tous les 2èmes jeudi du mois (pour alterner avec l'Assemblée des Communs en cours de constitution)
  • A quelle heure ? De 9h à 19h, on vient quand on veut
  • A quel tarif ? Nous sommes en discussion avec le Mutualab pour une prise en charge de l'utilisation du lieu
  • Pour quoi faire ? Travailler ensemble dans le même espace physique pour favoriser les échanges directs. On pourra même travailler sur tout autre chose que les communs, l'important c'est d'être au même endroit pour pouvoir interagir facilement avec les autres autour des sujets d'actualité dans les communs du territoire mais pas seulement.

Et puis nous verrons à l'usage pour faire évoluer les conditions (lieu, date, fréquence,...).

Les journées

Journée 1 : 13 octobre 2016

https://www.facebook.com/events/401196310004723/

Présents sur la journée

  • Rudy Patard
  • Julien Lecaille
  • Pierre Trendel
  • Marjorie Meunier
  • Yann Lohr
  • Frédéric Sarkis (pour la Fabrique des Mobilités)
  • Amaury Van Espen
  • Maïa Dereva et Simon Sarazin par visio (depuis l'atelier Fabriquer les communs 1 de la Fabrique des Mobilités)
  • Cyril Libert (dans le cadre de Open Source Ecology et Lille Makers)


-> Suite à un vol au Mutualab, la borne des tickets était indisponible, on a pas donc pu tester le système des "tickets suspendus"

Avec Pierre on était environ sur 7 personnes par session, ce qui correspond à la fréquentation (même si certaines personnes sont passées juste une heure)

​-> En terme d'activités on s'est réparti entre travail individuel (sur ordinateur)​, discussions dans l'espace de travail en groupe et sessions de teleconférence


En terme d'échanges pouvant intéresser l'Assemblée des Communs de Lille (en préfiguration)

Avec Rudy Patard L'Assemblée des Communs comme programme de recherche citoyenne (ou "civile")

J'ai été assez convaincu par l'idée de Rudy comme quoi nous étions essentiellement des chercheurs dans le cadre de l'Assemblée. Du coup on est assez légitimes pour faire des communications scientifiques.

On a donc commencé à regarder la possibilité de répondre à un appel à communication ( ici : http://assemblee.encommuns.org/wiki/Communication_scientifique ) Il y a déjà pas mal de contenu disponible, il suffit de refaire de la mise en forme pour rentrer dans le cadre

Ça servirait de toute manière à mettre de manière lisible et condensée pas mal de matière dispersée sur le wiki


Avec Pierre Trendel :

L'idée de donner une identité visuelle à la recherche sur les communs (enclenchée avec Claire Tollis, Christian Mahieu ...) Il y a déjà une identité (avec des fourmis) sur l'aspect "précaires de l'ESR" menée par Rudy Patard donc ça donnerait -> Un logo principal " Recherche sur les communs et les commoneuses/commoneurs" -> Un logo secondaire "Recherche sur les communs de la connaissance et la précarité de la recherche" (avec des fourmis)


Avec Yann Lohr

La question des commerçants dans le monde des communs, et la nécessité d'avoir des stratégies collectives pour peser de manière intelligente sur les évolutions urbaines. Mais fort individualisme chez les indépendants : possibilité de faire avec les communs des démarches collectives ne nécessitant pas l'accord préalable de chaque personne


Avec Farid/Frédéric Sarkis Farid vient pour Microstop

  • Système de covoiturage courte distance basé sur un système de communautés de confiance (ex : membres d'une entreprise, utilisateurs de communecter, etc ...)
  • Lancé à Genevilliers et Colombes, bureau à la Coroutine et bientôt à Roubaix
  • Système dual association / entreprise
  • membre de la Fabrique des mobilités


En visioconférence on a pu avoir un échange sur le système de "chèque mobilité" (un système de reconnaissances de dette-mobilité dans une blockchain)

Après le dispositif de visioconférence était sans doute pas optimal pour participer de manière active aux échanges parisiens (peut être privilégier les échanges tchat/pad ?)

Pas mal de choses convergentes entre la démarche Microstop et ce qu'on fait au niveau des Communs de la Mobilité Lille/Hauts de France http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/index.php?title=Communautés/Communauté_des_acteurs_Hauts_de_France

Perspective de Communs spécifiques :

  • Le répertoire des acteurs de la mobilité (à un échelle assez fine, jusqu'à des acteurs associatifs de quartier)
  • Une base de donnée géographique des caractéristiques des territoires, et de démarches en cours (notamment les lignes de covoiturages qui émergent)

Enfin, une perspective à ne pas négliger : la difficulté de faire cohabiter des acteurs de taille différente et de créer des espaces de confiance

Dans la questions "Communs de l'espace public" la nécessité de définir des "points" de covoiturage, ou des aires de covoiturage quand l'espace est moins contraint... faire apparaître l'espace public ou privé dédié au covoiturage à la fois dans la réglementation et dans la planification urbaine


Avec Amaury Van Espen

On a parlé de plein de choses, mais notamment des démarche de rencontre/lobbying/influence qui peuvent se monter ... dès lors qu'on a pensé une stratégie


Avec Cyril Libert

Le Frabicarium à Polytech Lille (métro 4 Cantons) est un espace de type Fablab qui existe depuis un moment mais pourrait être plus ouvert dans le cadre d'une appropriation collective

http://www.fabricarium.fr/mediawiki-1.23.5/index.php/Accueil

Idée d'y faire un événement pour découvrir les lieux

Journée 2 : 10 novembre 2016

https://www.facebook.com/events/179153329198586/

Voir : Actions vers la Chambre des Communs

Journée 3 : 12 janvier 2017

Au Polder 250 Rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes

Le Jeudi 12 Janvier 2017 de 10h à 19h

Au Polder, 250 rue Roger Salengro à Hellemmes (Métro Lezennes)

Annonces

Facebook : https://www.facebook.com/events/1754994908158063/

Communecter :

Twitter : https://twitter.com/CommunsLille/status/809096886871269377

Principe

C'est un temps de travail pour les personnes déjà engagées dans des travaux sur les communs : ce n'est ni un temps d'accueil ni un temps d'initiation.

Cela se passe dans un café, donc c'est dans un espace ouvert où tout le monde peut venir, par contre il n'est pas prévu de plénière ni d'atelier "initiation".

Il est utile d'être le plus transparent possible sur les sujets sur lesquels on vient travailler ce jour là, car le principe c'est que tout le monde peut se greffer à un travail en cours ou initier un travail.

Participation déclarée

Participants Sujets de travail Présence
Julien Lecaille
  • General Political License
  • Chambre des Communs
  • Sémantisation du wiki
  • Communs de la Mobilité
10h - 19h
Maïa souhaite travailler sur la saisie des coordonnées postales des communs répertoriés sur la région afin de pouvoir les importer dans Communecter et avoir une jolie carte midi à 19h
Rudy Patard Selon les présents : Wiki sémantique ; Slides de l'initiation ; Préparation de la formation 'recherche en communs'
  • 10h- départ vers 15h30 pour récupérer les petits ;-)
  • Un saut à Lille1 le midi (c'est l'AGORA, campus durable déchet-alimentation, salle « kiosque musique » à l'Espace Culture)
Rémi Bocquet
  • Un journal d'investigation en commun
  • tuto communecter

Code social du Polder

Le Polder est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) structurée autour de la vie d'un café et de nombreuses initiatives citoyennes.

On peut s'installer sur une table pour profiter des prises de courant et du wifi.

Si on y passe toute la journée, il est demandé de consommer un repas (le temps du midi). Si on y passe seulement quelques heures, une consommation au bar suffira.

Journée 4 : 09 février 2017

Au Polder 250 Rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes (Métro Lezennes)

Le Jeudi 9 février 2017 de 10h à 19h

Annonces

Facebook : https://www.facebook.com/events/910200629122827/

Communecter :

Participation déclarée

Participants Sujets de travail Présence
Julien Lecaille Web sémantique, nuit du code citoyen, entreprise ouverte "en communs" 10h-19h
Maïa Continuer la saisie des coordonnées postales des communs répertoriés sur la région midi à 19h
Simon Sarazin Financial service for commons
Rémi Bocquet Manifeste pour une transition locale, Altern'apéro, tuto communecter 13h-19h
Rudy Patard Slides de l'initiation ; Préparation de la formation 'recherche en communs' (ce coup ci je ne devrais pas avoir Aïdan)
  • 10h- départ vers 15h20~30 pour récupérer mes petits.
Cyril CMAO sur le broyeur de la défibreuse de OSE; semantic mediawiki pour la génération d'une nomemclature automatique; discussion sur la possibilité d'un altern'apéro spécifique open source / makers ? 10h-19h

Sujet traités

Partage d'agenda

l'agenda en commun ? Semantic agenda

Web sémantique

questions techniques

Les hierarchies de données (format "tree")

L'incrémentation dans les formulaires sémantiques

Mapping des sujets d'économie des communs

Journée 5 : 14 mars 2017

Au Polder 250 Rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes (Métro Square Flandres)

Le Mardi 14 mars 2017 de 10h à 19h

Annonces

Facebook : https://www.facebook.com/events/589006074632248/

Communecter :

Participation déclarée

Participants Sujets de travail Présence
Julien Lecaille Code social du Polder

Marque ouverte

48h de la contribution

Maïa
Rémi Bocquet
Jonathan Labejof gestion de projet à cadre peu structuré
Mathieu Ladouce
Claudia Vilela
Marion Meet-up Tiers Lieux

Marque ouverte

Gestion ANIS

48h de la contribution

Notes

- Claudia a pu rencontrer du monde via le réseau de l'assemblée des Communs

- lancement d'une monnaie libre : groupe local Monnaie libre

Rencontre avec OVH : que dire ?

Définir les besoins : hébergement de site, expérimentation de modèles économiques

Combien de personnes s'intéressent à vos activités  ? Quelle taille du réseau ? Cela peut être intéressant de fonctionner comme eux car cela ramène du monde.

exemple Leroy Merlin / Techshop : R&D gratuite,

besoin de recrutement gigantesque (OVH veut faire +1000 ) -> accueillir des MeetUp

dire "nous on va vous amener des gens qui ont des idées d'innovation" P2P Hosting, groupe Innovation, Makers

On a des gens qui viennent chez nous; on peut faire des brainstorming chez vous

Communecter, mise en réseau

Rôle de la Catho (Innovation, nouveaux modèles)

Faut il aller voir des réseaux de chercheurs avant d'aller rencontrer OVH ?

Discussion sur la notion d'équité

-> comment déterminer la valeur dans le monde des Communs ?

Méthode de Jonathan : SKA

aspects : stimergique, KISS (keep it simple stupid), agile,

s'intéresser à un groupe de travail où les contributeurs ont un niveau de contribution différent

à formaliser (documentation courte à faire par Jonathan)

expérimenté sur le groupe des monnaies libres    

à formaliser (documentation courte)

expérimenté sur le groupe des monnaies libres

Création de la marque ouverte

Commune idée - Entreprise ouverte d'accompagnement aux Communs | Validé par Marion & Julien : qui veut change cela

Implication des membres dans l'entreprise ouverte : un seul cercle à égalité, ou des niveaux différents ?

Labelliser des compétences, capitaliser sur un réseau

S'installer dans un espace commun

Définir un schéma de contribution / rétribution sur les ressources ouvertes créées par l'entreprise

Suivi sur : https://hackpad.com/Commune-ide-jQYIqxuQrDr

Journée de coworking

N'importe quel commoneur/commoneuse de Lille peut déclarer une journée de coworking en précisant le lieu, l'amplitude horaire et les sujets qu'il/elle a l'intention de traiter.

Le temps est relayé dans le réseau.

C'est l'occasion de se poser dans différents lieux (même à peu de personnes)

48h de la contribution

Marion avance les frais

Une partie des achetée au Panier Rusé ce soirRdv side event : Lundi 20 à midi au Mutualab

Travail de Catalyst sur la Chambre des Communs

On fait les courses vers 17h (commande vers fin de semaine à Kevin

Journée 6 : 13 avril 2017

Au Polder 250 Rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes (Métro Square Flandres)

de 10h à 19h

Annonces

Facebook : https://www.facebook.com/events/1909271982434158/

Communecter : https://www.communecter.org/#event.detail.id.58e256ee40bb4ec433a0b58d

Participation déclarée

  • Polder :

Un temps de travail avec les gérants du Polder aura lieu, pour voir comment les commoneurs et commoneuses peuvent contributer à la vie du lieu.

  • Maïa :

arrivée vers midi. Traduction en anglais du site internet de l'assemblée

  • Avenir de l'association Livin'Coop (Rémi)

Je vous propose de faire un point à l'heure que vous souhaitez sur le devenir de la structure Livin'Coop. Elle pourrait servir pour l'assemblée des communs (et les communs en général) sur deux points :

- Elle peut avoir deux services civiques simultanément

- Elle peut former des jeunes en service civique et être rétribuée pour cela.

Comme je suis le dernier membre actif de cette association, et que je n'ai pas envie que ces ressources pouvant servir au monde des communs tombent dans l'oubli, j'aimerais parler du devenir de cette structure avec vous


Journée 10 : 12 octobre 2017

Julien est resté toute la journée. Le matin, 3 personnes sont passées. Après-midi : Maïa, Christian D., Alain Thirel

Salle dédiée

les communs peuvent désormais disposer d'une salle de travail à l'étage de l'Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel (salle intitulée "Espace Créateurs" au premier étage). Il faut réserver la salle auprès de l'APES 03 20 30 98 25. Le wiki est disponible (radio_apes / je pars avec Theodore)

ROUMICS

Echange sur le principe d'auto-évaluation des rétributions. Les Roumics vont servir à faire une expérimentation grandeur nature avec co-construction d'un référentiel. Taux horaire ? Chacun évalue en fonction de ses propres besoins.

3 postes qui peuvent être rétribués :

  1. On a besoin que quelqu'un (ou plusieurs personnes) accepte de tenir un stand au moins le samedi tout l'après-midi et le vendredi après-midi (14h à 18h) pour expliquer les communs. Christian Dupuy est partant pour assurer ces deux fois 4 heures (mais sera ravi d'êre soulagé de temps en temps).
  1. Animation de l'atelier Assemblée/Chambre
  1. Rédaction d'un bilan de l'assemblée des communs de Lille depuis sa création : pendant 1 mois (d'ici aux Roumics). Christian Mahieu veut contribuer à donner forme à ce bilan.

Ce bilan pourra servir à l'animation de l'atelier dédié lors des Roumics

A faire :

  • repréciser les objectifs de ce bilan
  • bilan financier : retrouver les chiffres depuis 2015 (notamment 48h de la contribution). A noter : l'ANIS dispose d'un budget qui peut bénéficier à l'assemblée
  • valider le principe de vote des dépenses via le Loomio
  • valider le principe d'un budget qui permettra de rétribuer les contributions comme le bilan de l'assemblée

Projet photographique

Alain a envie de documenter photographiquement le mouvement des communs. Il va créer un groupe Facebook pour partager autour de ce projet.

Création de la Financial Service for Commons

L'association FSC a été créée en juin 2017.