Commons Watch

De Wiki des communs

Annonce Mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

A partir de demain (18 mai) et jusqu'au 20 mai, environ 30 militants venant de tous les coins d'Europe vont participer à une rencontre stratégique sur l'engagement pour les communs en Europe sous le titre :

  1. CommonsWatch in Europe

L'idée est venue, notamment à la suite du festival Temps des Communs, d'organiser une réunion équilibrée sur le plan du genre, des pays européens représentés, des domaines des communs concernés (urbains /connaissance / naturels), pour élaborer les conditions qui permettent d'engager des actions concrètes collectives de collaboration et des campagnes de défense des communs en Europe.

Deux pistes de travail sont déjà dans le viseur et en partie activées.

L'une est la proposition portée et annoncée par Commons Network lors du Temps des Communs à Paris ets d'organiser à Bruxelles le 16 novembre prochain une assemblée européenne des communs. L'autre est la constitution en Europe d'un réseau pour défendre les communs, développer l'entre-aide et la solidarité entre les collectifs, les initiatives et permettent de porter des propositions auprès des instances politiques locales, nationales ou européennes.

Un tel réseau européen, qui pourrait se nommer Commons Watch, vise à renforcer la mobilisation autour des communs dans toute l'Europe, ainsi que la capacité de plaidoyer des militants des communs. L'un des défis sera de faciliter le travail des commoners et des communautés qui cherchent à impliquer les institutions à différents niveaux (local, national et européen). À cette fin, nous nous efforçons de partager des pratiques éprouvées par chacun de nous sur le terrain pour nous aider à créer des alliances pour les communs. En tant qu'organisateurs, nous sommes bien conscients que nous ne sommes pas seuls à porter une telle proposition et qu'il nous faut faire jouer les synergies en permettant un débat ouvert sur les idées et les visions des militants des communs en Europe.

Cette rencontre se déroule à proximité de Paris. Elle est proposée et élaborée par Sophie Bleomen et David Hammerstein de Commons Network, Gaelle Krikorian et Frédéric Sultan du réseau francophone des communs, Carmen Lozano Bright (Platoniq/Goteo), Vitalie Sprinceana (Oberliht), Ina Studenroth (Têtes de l'Art), Agnieszka Wiśniewska (Krytyka Polityczna) tous les 4 membres du réseau des hubs Action4the commons. Elle sera facilitée par Elizabeth Hunt de Percolab, et préparée par Nicole Leonard et Camille Le Crosnier.

La présentation des participants est accessible ici : http://wiki.remixthecommons.org/index.php/Commons_Watch/Bios Plus d'information sur le programme dans les prochaines heures.

Avec Gaelle, nous ferons un retour sur cette rencontre qui sera diffusé sur la liste de réseau francophone des communs. Si vous souhaitez contribuer à cette réflexion et aux initiatives qui vont en découler, faites le nous savoir. Même si le temps est court, nous vous invitons à nous faire parvenir toute contribution qui vous semblerait utile. Cela viendra enrichir la réflexion pendant et à la suite de la rencontre.

Bonne journée

Frédéric Sultan

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

http://wiki.remixthecommons.org/index.php/CommonsWatch

L'appel en cours de rédaction : https://titanpad.com/commonswatchcall

La liste de discussion : https://lists.p2pfoundation.net/wws/info/commonswatch