Discussion:Charte des pratiques de l'assemblée des communs de Lille

De Wiki des communs

Un autre mot pour "lobbying" ?[modifier le wikicode]

Dans les modifications pour la prochaine version, on peut déja inscrire de transformer lobbying en "influence" je pense :)

--JulienLecaille (discussion) 27 mai 2016 à 23:08 (CEST)


Mains qui s'agitent en l'air :)

Et sinon, en relisant la première version, je me dis que la question existentielle de base c'est : sur quel critère transforme-t-on une description en règle ? On fait de la philo en fait là non ? ;)

http://www.dhdi.free.fr/cours/histdroit/hd1.htm

--Maiadereva (discussion) 28 mai 2016 à 00:57 (CEST)

A ce stade la différence pour moi entre descriptions et règles, c'est entre "on le fait déjà" et "on devrait le faire"

--JulienLecaille (discussion) 28 mai 2016 à 08:53 (CEST)


OK. Moi à ce stade je me dis qu'on n'a pas les moyens de rendre une description contraignante en la transformant en règle. Par exemple "tous les temps de plénières et d'ateliers doivent être documentés" : qui serait garant de l'application réelle de ce "doivent" ?

"L'Assemblée des communs fonctionne sur un principe de transparence et de documentation : tous les temps de plénières et d'ateliers sont documentés au maximum, et alimentent les diverses ressources produites par l'Assemblée des communs." indique une volonté commune sans contrainte venue d'une règle (dont on finira par oublier d'où elle provient...).

Pour le coup, je trouverais plus intéressant que nous nous penchions sur les pratiques qui pourraient garantir et pérenniser cette documentation plutôt que sur l'édiction d'une règle. Par exemple :

  • en proposant un modèle de scribe tournant afin que chacun se sente impliqué dans le wiki. Ainsi, on ne devrait pas pouvoir trouver de membre régulier de l'assemblée qui n'ait jamais rien fait de concret pendant les plénières (c'est bien de venir aux assemblées et de donner son avis mais contribuer concrètement c'est mieux et ça développe la cohésion).
  • en réfléchissant à une structuration en cercles autour de sujets d'intérêt pour maximiser les contributions (cf. [1])

Donc au final, le code social serait constitué presque exclusivement de descriptions des pratiques mises en place au fur et à mesure des concertations. Le principe sous-jacent c'est que la création d'une règle ex-nihilo induit structurellement la création de la transgression de cette règle et des modalités de sanction de cette transgression... Honnêtement, quel intérêt dans un collectif comme le nôtre ?

Les descriptions quant à elles seraient des propositions de fonctionnement (basées sur la réalité des pratiques) que chacun pourrait interroger et enrichir librement.

--Maiadereva (discussion) 2 juin 2016 à 00:02 (CEST)

Charte sociale et code social[modifier le wikicode]

Quelle différence entre code social et Charte sociale ? En tous cas, un état d'esprit similaire et compatible --Maiadereva (discussion) 25 juin 2016 à 00:50 (CEST)

Pas de différence fondamentale pour moi, un code social est une charte sociale qui s'habille de formes proches du code informatique (logique de versions) et garde un oeil sur l'interopérabilité avec les autres codes sociaux. --JulienLecaille (discussion) 28 août 2016 à 06:07 (CEST)

Question sur la version 0.3[modifier le wikicode]

Dans la section "Membres", les critères sont-ils séparés par des "et" ou par des "ou" ? Autrement dit, pour les personnes physiques, faut-il remplir les 4 critères ou un seul suffit (idem pour les Associations/Entreprises/Collectifs/Organisations)? --Cbyd (discussion) 23 août 2016 à 10:51 (CEST)

Plutôt des "ET" mais la force et la nécessité de chaque critère peuvent légitimement être interrogés... Il faut trouver le bon dosage entre inclusivité et sens de la démarche d'adhésion --JulienLecaille (discussion) 25 août 2016 à 09:21 (CEST)

Ressources de l'Assemblée des Communs =[modifier le wikicode]

Une bonne méthode pour décrire l'Assemblée des Communs me semble de décrire en priorité les ressources dont elle s'occupe directement ou indirectement

Ressources propres[modifier le wikicode]

Le fait d'être membre de l'Assemblée donne un droit de véto (argumenté) sur l'évolution des ressources suivantes :

  • Code social
  • Liste des membres
  • Objectifs de l'Assemblée
  • Hiérarchie des priorités
  • Tableau des communs de Lille/Hauts de France
  • Enquête sur les communs/communeurs/commmuneuses

Ressources partagées[modifier le wikicode]

L'Assemblée des communs contribue aux ressources suivantes, mais le fait d'en être membre ne confère aucun droit particulier



Versioning[modifier le wikicode]

Déposer sur le wiki ça me semble un bon moyen de déposer les version successives, par contre je pense qu'il ne faut pas toucher à une version déposée (sauf faute de frappe).

Si on veut corriger des erreurs ou faire évoluer le texte, il faut créer une version supplémentaire.

Par contre je trouve pas forcément terrible d'avoir sur la même page une version modifiable et une série de versions non modifiables.

Je tente le travail sur pad mais c'est pas très convaincant non plus : https://mensuel.framapad.org/p/CodeSocial1709

Peut être une page de wiki dédiée à l'élaboration collaborative du code social ?

--JulienLecaille (discussion) 18 septembre 2016 à 10:54 (CEST)