04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

Financement participatif entre lieux pour soutenir des ressources partagées

De Wiki des communs

Description en une ligne:

Description:

Thème

Usage fourni

Adresse:

Code postal:

Ville:

Territoire:

Site web:

Fiche Communecter:

Facebook:

Adresse mail:

Téléphone portable:

Téléphone fixe:

Référent au sein de l'assemblée

Contributeurs: Alexis Delphine, Alain Marichal, Marion Rousseaux, Elisabeth Gruson, Florent Dutrieux

Organisations qui contribuent :

Besoins:

Caractérisation du commun:

Défi auquel répond le commun: Développer les tiers lieux dans les hauts de France, Développer les tiers lieux

Notes:


Liste des réciprocités à Financement participatif entre lieux pour soutenir des ressources partagées suite à leur utilisation :

Notes à mettre au propre :



   Alain  : Lambersat, création d'un tiers lieu, expérimentation au niveau du Colysée, maison de l'innovation + atelier des objets connectés : compétences, ateliers, structure autour de drones, programmer du hard wino, programmer des kits utilisables dans les écoles, sur les autres sites et exportables sur d'autres lieux, Idée ; diffuser connaissance et compétences à d'autres : envie de créer de l'appétence. Comment faire pour rendre accessibles tous ces lieux et espaces "neufs" connectés. Comment favoriser éthique de la technologie. Appropriation des nouvelles façons de faire en embarquant les services municipaux. Enjeu de partage d'outils et de compétences et aussi de sources de financement. Difficulté : trouver des fonds, mobiliser les élus et la population. Exemple : crowdfunding,Ville doit catalyser les énergies, enjeu de la neutralité, difficile quand mairie clairement affichée. Côté hybride : associatif et location de bureau ou de coworking, Comment trouver des activités qui soient innovantes ? Et qui servent aux gens ? Exemple d'une cuisine partagée, une sorte de laboratoire ? Repair café est aussi une belle manière de fédérer une communauté, nécessite peu de moyens et génère des éléments positifs en terme d'échanges de compétences, d'économie etc. Aspect social également important. SEL, A Lambersart plusieurs familles aisées et donc elles pourraient contribuer Différence énorme entre différentes villes en Haut de France, Comment faire pour que les popuations se saisissent des enjeux de société ? Sans attendre que ça arrive. A Le Quesnoy, liste citoyenne : a fait 12% aux dernières élections, Permet de voir que des gens sont prêts à s'investir, nécessité de dédier une partie de sa vie aux communs, Question de donner des moyens à l'ensemble des acteurs impliqués,  
   

Financements : FEDER, AAP = dossiers qui demandent du temps Question du financement participatif : avantages : fédérer le réseau, faire que la communauté s'identifie et s'approprie la communauté. Possibilité aussi pour la communauté de se rétribuer à partir de cette somme disponible, de manière transparente. Objectif communauté peut aussi accompagner les différentes strucutres/entreprises qui ont des télétravailleurs. ex : ANRX : sont prêt à donner 15 euros par jour pour leurs agents, de 1 à 2 journées par semaine. Coworking = garantie du bien être de leurs salariés. Entreprises pourraient aussi contribue librement à l'animation de tiers-lieux dans les territoires. Entreprises pourraient contribuer en argent et pourrait avoir accès à cet espace de coworking. Forme de mécénat.


Les soutiens financiers seront possibles pour des initiatives qui fonctionnent en logique de commun

La suite ? On continue à travailler à distance pour mettre en place 1 crowdfunding et autres éléments autour des financements particpatifs


3 Modèles :

Financement participatif Tiers Lieux

-Financer des actions -Cotisation modique d’entreprise pour maintenir des salaires -Aiguillage des fonds par la communauté -Cotisation réseaux tiers lieux: -Cotisation partenaire public/privée :

Intérêts : -Ouvert à tout public collectivite/public -I -Démarche ascendante -Fédérer et mailler le territoire -financer des choses non finançables testées -Cohésion territoire -Sentiment d’appartenance -Communication Permet quoi ? -Avoir des sous -Développer le réseau des lieux et les communauté -Permet d’intensifier des personnes sur le territoire, la futur communauté -Forme de levé de fond -Valoriser et faire connaitre les outils les ressources mise en partage pour ne pas réinventer la poudre


Actions : -Finance des projet, action, commune (cahier des charges à préciser) -Action a imaginer, laisser une marge de manoeur -Flechage par la communauté -Fonds pour les outils -Fonds libre pour expérimenter/ tester/ réservé cautions/ pas a pas….

  Enjeu de financer des actions.
   Agir entre lieux pour développer des actions communes.
   Prétexte pour travailler ensemble. Permet d'être ouvert à tous les acteurs publics / institutionnels / Privés.
   Sentiment de cohésion de territoire. 
   Question : Quoi financer ? 
   Fond pour tester des choses . Financer des outils en commun, soutenir un lieu.
   
  Mail avec notes pour formuler quelque chose de concret.