Interphaz

De Wiki des communs

Description en une ligne: structure d’éducation populaire

Description: Créée en 2007 et installée à Lille, Interphaz est une association d’éducation populaire qui œuvre pour la dynamisation d’initiatives citoyennes, solidaires et responsables à l’échelle locale, régionale, européenne et internationale. Plate-forme interculturelle, elle développe des projets d’appropriation d’espaces et d’outils réels ou numériques pour inciter les habitants à prendre part aux projets de la Cité et encourage à la diversité en favorisant l’échange et la coopération.

Thème

Usage fourni Association Éducation populaire

Adresse:

Code postal: 59000

Ville: Lille

Territoire: Lille

Site web: http://www.interphaz.org/

Fiche Communecter:

Facebook:

Adresse mail: projets.interphaz@gmail.com

Téléphone portable:

Téléphone fixe:

Référent au sein de l'assemblée

Contributeurs: Stéphanie Bost

Organisations qui contribuent :

Besoins:

Caractérisation du commun:

Défi auquel répond le commun:

Notes: https://www.facebook.com/Interphaz


Liste des réciprocités à Interphaz suite à leur utilisation :

Séminaire européen sur les communs urbains[modifier | modifier le wikicode]

Communsurbains

Comment les jachères industrielles, communément pensées comme friches urbaines, peuvent-elles être considérées comme un commun au même titre que les rues, les places et les espaces verts ? Par quels moyens est-il possible de s’approprier ces espaces en collectif ? Le but du séminaire est de croiser les regards européens de professionnels (techniciens, architectes et urbanistes, chercheurs, collectifs…) pour répondre à ces problématiques au travers de conférences et d’ateliers.

Il s’inscrit dans le programme de recherche-action Crea’Cit (Créativité Citoyenne) qui vise à mieux comprendre les pratiques citoyennes de création d’activités et de gestion collective de biens communs.

Il nous est apparu essentiel de positionner la métropole Lilloise et la Région Hauts de France comme un acteur majeur de réflexion sur la question. Valoriser ses territoires comme un terrain à étudier et à confronter sur le sujet. L’objectif est de faire découvrir les problématiques locales et les enrichir de nouveaux points de vue, ainsi nous avons associé différents acteurs d’ici et d’ailleurs en Europe.

À ce titre, nous souhaitons inviter les acteurs à des conférences vivantes, favorisant également la cocréation dans le cadre d’ateliers et facilitant la mise en place d’un réseau d’acteurs engagés dans la même dynamique : la préservation et la gestion d’une ville co-construite.

Les objectifs du séminaire sont de :

  • Contribuer à la mise en place d’un réseau d’acteurs européens sur le sujet
  • Participer à la dynamique générale sur les biens communs
  • Insérer Lille dans la réflexion autour d’un Observatoire Européen sur les Friches Urbaines
  • Favoriser la rencontre entre des publics variés pour identifier les réussites et les difficultés rencontrées autour du sujet
  • Faciliter l’échange de regards entre praticiens et chercheurs dans la continuité des démarches initiées par le projet de recherche-action CREA’CIT
  • Susciter la rencontre avec d’autres territoires européens, parmi lesquels plusieurs villes partenaires de Lille