Pause déj' IF 28 mars

De Wiki des communs

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

PAUSE DEJ 28 Mars - Carto Party des INITIATIVES CITOYENNES du territoire

Qui mieux que les habitants, les usagers et les acteurs du quartier pour connaître et partager les initiatives citoyennes existantes sur les Arènes et ses alentours ?

Solidarité Villes et Le Temps des Communs vous invitent – coworkers, habitants et usagers du quartier – à venir définir ensemble et partager vos connaissances des initiatives citoyennes du territoire.

Que sont les initiatives citoyennes ? Ce sont les démarches, projets ou actions - ponctuels ou pérennes - qui sont impulsés par les habitants eux-mêmes, ou par des collectifs et associations, sans attendre une prise en charge par les pouvoirs publics.

Qu'elles soient individuelles (organiser des projections gratuites pour tous...) ou collectives (jardin partagé, repas de rue...), les initiatives citoyennes naissent toutes d'une prise de conscience de l'urgence du changement, reposent sur des valeurs humanistes de solidarité, créent du lien entre les personnes, permettent de nous projeter dans un futur viable…

Avec quelle proposition ? Nous vous proposons de découvrir les ateliers « Carto-Party » : pratiquer à la fois sur cartographie papier et sur le site Communecter (plateforme libre créée pour valoriser les initiatives citoyennes et faciliter la communication locale) un positionnement partagé des vos initiatives.

Cet atelier intervient en complément de la PAUSE DEJ du 28 Février sur le collectif des Communs et en amont de l'événement « village interculturel » qui se déroulera le 1er Avril sur la place Emile Male avec les habitants.

Alors rendez-vous à 12h30 dans l'espace de créativité du showroom pour un atelier sur les initiatives du quartier !!

Préparation atelier[modifier | modifier le wikicode]

(préparation lundi 20 mars, Julie, Mélissa et Emmanuelle)

12h30 : arrivée des participants et installation (ça prend toujours du temps)

12h40 : Introduction et Explications (permet de laisser les gens manger pdt que l'on parle + faire passer une feuille de présence pour avoir les adresses mails des habitants) - Tour de Table si moins de 20 personnes présentes. Si plus de 20 personnes : sondage à main levée par questions (qui est habitants du quartier, qui est usagers de IF....) (5min) - Présentation rapide des 2 structures (Solidarité Villes et Le Temps des Communs) (2 min) - Présentation de la démarche, du contexte, du projet, de l'atelier (7 min) - Définition et exemples d'initiatives citoyennes (3 min) / voir selon le public si on explique les thématiques ou pas. / - Présentation de Communecter (3 min)

13h00 : Atelier (durée 1h)

Préciser que l'objectif est bien de partager les initiatives et donc de laisser chaque personne les présenter et d'échanger par la suite si telle ou telle personne souhaite se joindre à une initiative.

  • Rôles des Animateurs :
    • Julie : anime la séance et place les initiatives sur la carte A0 /
    • Clémence : remplit les fiches initiatives en direct /
    • Emmanuelle : complète Communecter en direct
  • Supports visuels : cartographie en A0 du quartier élargi affichée en vertical sur support rigide pour être vu par tous + projection par vidéoproj de la cartographie Communecter à remplir en direct
  • Outils : Fiche "initiatives citoyennes" (cf. PJ) à remplir en direct pour chaque projet + fiche "Structures asso et initiatives" à remplir par les participants eux même pour faire une fiche support qu'ils emportent par la suite.
  • Déroulé : après avoir expliqué les "règles", chaque personne présente à tour de rôle les "initiatives citoyennes" et/ou associations du quartier avec en quelques mots : description, porteurs, lieu, quand ?.... Julie place un post-it sur la carte / Clémence remplit la fiche "Initiative Citoyenne" / Emmanuelle saisit les données sur le site Communecter : pour les organisations, on peut saisir directement les données / par contre, pour les initiatives citoyennes, on pense créer un compte organisation "Arènes en Commun" et saisir les initiatives citoyennes en tant que projet de ce compte. Chaque participant peut noter sur la fiche qui lui a été distribuée les initiatives citoyennes qui l’intéressent et pourra repartir avec (je vous transmets une proposition de fiche demain).

Bilan / retours[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de monde étaient présents : des associations, des membres de Toulouse Métropole, des coworkers de IF, quelques habitants.

Une quinzaine d'initiatives ont été évoquées, certaines ont pu être saisies dans communecter mais pas toutes.

(suite bilan à venir)