Proposition d'organisation d'une rencontre "Assemblée des communs"

De Wiki des communs

Le principe de ces réunions est qu'on essaie de faire progresser concrètement les communs en travaillant dessus (pour ne pas se retrouver à faire le travail seul entre les réunions physiques). Mais de fait, à chaque fois, on est un peu submergé aussi bien par les questions d'initiation ("Qu'est ce qu'un commun" ?), que des questions de gouvernance ("Sur quoi on travaille, avec quels outils, quels méthodes, quels objectifs" ?). Et on a du mal à faire avancer le travail sur les communs en tant que tels.



Du coup je propose pour la prochaine fois de segmenter lisiblement en "secteurs", chaque secteur pouvant porter 0, 1, ou plusieurs ateliers.



Un secteur "Qu'est ce qu'un commun ?" qui joue le rôle de secteur initiateur à la problématique, mais qui puisse regrouper des ateliers faciles d'accès ... secteur qui serait proposé en priorité aux nouveaux arrivants dans la dynamique



Un secteur "Gouvernance de l'Assemblée" qui se coltine les enjeux de la complexité : méthodes de travail, outils virtuels ou non, état d'avancement des chantiers, définition des objectifs ... etc Ce serait un secteur pour les personnes déjà initiées à la démarche des communs mais nouveaux dans la dynamique que nous portons


Un secteur "Opérationnel" qui permette d'avancer soit sur un commun en particulier, soit sur un chantier bien défini et donc mettre a profit l'heure passée ensemble pour être véritablement "en action". Je propose, à titre d'exemple, de travailler la prochaine fois sur la question de l'intercollectif Roms de la région (qui a l'avantage d'être "surprenant" par rapport aux communs traités plus régulièrement)



L'idée est qu'on puisse tourner entre les différents secteurs je pense... l'enjeu est pour moi un enjeu de lisibilité du travail effectué, et d'avoir une manière d'orienter efficacement les nouveaux participants en fonction de leur degré de connaissance.