Toulouse

De Wiki des communs
Aller à : navigation, rechercher

Toutes les informations sur le réseau des communs toulousains. Prochaine déjeuner mensuel jeudi 23 février 2017 à 12h30 à Etincelle Coworking Victor Hugo.

Informations générales[modifier | modifier le wikicode]

Page Facebook : https://www.facebook.com/CommunsToulouse

À Toulouse nous mettrons en commun notre réflexion et nos premières actions autour de notre projet d'assemblée/chambre des communs.

Nous devions démarrer en janvier 2016, mais les personnes pouvant être moteur ont été prises par d'autres projets (souvent des communs). En novembre 2016 nous avons fait un atelier sur les assemblées des communs au Capitole du Libre, nous nous proposons de redémarrer avec des rencontres mensuelles.

Pour le moment nous avons adopté Trello pour le travail collaboratif. Le board est ici : https://trello.com/b/V0jERFjy/temps-des-communs-toulouse

Première esquisse de charte sociale : Charte Sociale de l’Assemblée des Communs de Toulouse et sa région

Actualités[modifier | modifier le wikicode]

Mardi 28 mars Pause déj' IF 28 mars atelier cartographie du quartier des Arènes (détails à venir)

Mardi 28 février aux Imaginations Fertiles, Allées Maurice Sarrault

  • 12h30 à 14h00 Pause Déj': Découvertes des communs et échanges notamment avec les usagers de IF - ouvert à tous

CR en cours sur le pad https://mensuel.framapad.org/p/communs-toulouse

Le même jour pour approfondir le contenu des ateliers proposés à l'expo "La ville dont vous êtes les héros" au Quai des Savoirs :

Prochaine déjeuner mensuel[modifier | modifier le wikicode]

Date à venir https://trello.com/c/AkBB3ELj/24-prochaine-rencontre

Déjeuners des commoners toulousains[modifier | modifier le wikicode]

ou collectif des communs toulousains | réseau … | assemblée | nom à choisir

Capitole du Libre – 19 / 20 novembre 2016[modifier | modifier le wikicode]

Atelier autour de la constitution d'une assemblée des communs : pourquoi, comment, et quand commence-t-on ?"

Toulouse - Dimanche 20 novembre 10:30 – 12:30 pendant l'événement "Capitole du Libre" – voir le compte-rendu envoyé à la liste de discussion.

Conférence "Rétribuer la contribution aux Communs"

Toulouse - Dimanche 20 novembre 14:30 – 16:00 pendant l'événement "Capitole du Libre"

Les chantiers[modifier | modifier le wikicode]

  • La rédaction de la charte sociale de l’assemblée des communs qui devrait nous permettre d’imaginer des règles de « droit souple » afin d’instaurer un processus collaboratif de nature sociale et politique qui favorise l’implication des parties prenantes dans la gestion des biens communs du territoire
  • La réalisation d’une cartographie des communs qui nous permette d’identifier ces biens communs à l’échelle de notre territoire et de « documenter » leur fonctionnement : ressources partagées, risques d’enclosures, acteurs, contributeurs et parties-prenantes, modes de gouvernance.
  • L’organisation de « commons parties », une idée (géniale) de Lilian Ricaud d’organiser des « rencontres ateliers » qui offrent à leurs participant-es une occasion concrète de rejoindre un commun alternatif au capitalisme : énergie renouvelable coopérative (Enercoop), banque éthique (La Nef), coopérative d’habitants (Habicoop), circuits courts pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP), logiciels libres (Toulibre), Internet associatif citoyen (Tetaneutral.net), Tiers-lieu coopératif open-source (Le Multiple), accès au domaine public (SavoirCom1) etc.
  • Le lancement d’une réflexion sur les relations entre communs et économie marchande, comme préalable à la création d’une « chambre des communs » articulée avec l’assemblée territoriale.



Par ailleurs s'élabore un atelier sur les assemblées/chambres des communs pour le Forum des usages à Brest début juillet dont ci-dessous une première présentation :

COMMUNS ET ÉCONOMIE MARCHANDE

« A quelles conditions l'économie marchande peut-il être compatible avec les communs ? Comment protéger et soutenir les communs libres et leurs contributeurs ? Faut-il développer des mécanismes de rémunération et deréciprocité ? Faut-il faire émerger des chambres des communs en parallèledes assemblées des communs ? »

Mots clés : Chambre des communs,licences à réciprocité, LSC (Legal Service for Commons), Gratipay, encommuns.org, collectif coopératif, entreprises "commons friendly"

FabLabs et Communs[modifier | modifier le wikicode]

Compte rendu de la rencontre du fabLab Festival sur le sujet des Communs : Accéder au Compte-rendu