Ce site web est une archive du wiki qui a été utilisé entre 2016 et 2022. Il est maintenu en ligne en l’état afin que ses pages restent consultables. Toutes les fonctionnalités d’interaction (se connecter, créer, modifier…) ont été supprimées et ne seront pas restaurées.

Collectif Point Communs https://chat.lescommuns.org/

Communs : quel avenir ? Un enjeu stratégique pour l’ESS

De Wiki des communs
Révision datée du 22 mars 2017 à 16:57 par Cywil (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

"(Biens) communs, quel avenir ? Un enjeu stratégique pour l'économie sociale et solidaire" (Pierre Thomé et Jean Huet, préface de Christian Laval. Éd. Yves Michel, 13 €) Ce livre cherche à clarifier  le concept de COMMUN défini, non comme un bien, mais comme unprocessus, le plus souvent à l'initiative de citoyens associés, mais aussi d'élus locaux ; processus débouchant sur une construction sociale solidement ancrée à un territoire et dont la gouvernance peut rassembler autour de la même table : collectifs de citoyens, acteurs publics et acteurs institutionnels privés. En France, il semblerait que le modèle récent de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) soit bien adapté à ce type de co-gouvernance, plusieurs exemples sont présentés.

Il fait principalement état de COMMUNS se rapportant aux ressources naturelles les plus vitales (eau, terre arable, énergie...), il est donc beaucoup question de ruralité, d'alimentation, d'environnement... Il intéressera les acteurs d’initiatives citoyennes : associations, coopératives, élus locaux, mais aussi des parlementaires attentifs à développer l’identification de ce vaste mouvement en veillant à ce que les législations s'adaptent à cette réalité des communs en plein développement.

Alternatives économiques en dit quoi? "Le livre est petit, mais éclairant. Car il permet de comprendre des distinctions qui pourraient paraître subtiles entre « le Bien commun » (ce qui favorise une société soucieuse de tous), « les biens communs » (ce qui sert à tous, comme l’air, la monnaie), les « Communs » - ce sur quoi porte ce livre -, constructions sociales gérées collectivement par les parties prenantes qui définissent un « faisceau de droits ». S’il ne s’agissait que de s’entendre sur les termes, le livre serait déjà utile, mais sans doute assez court (encore que Christian Laval – le préfacier – et Pierre Dardot ont écrit un livre épais, qui fait référence, sur ce thème). Là où il devient indispensable, c’est lorsque l’auteur illustre la notion et la démarche par des exemples très concrets : la gestion de l’eau à Cochabamba, en Bolivie, Terre de liens en France, la Super Halle d’Oullins, le Groupement pastoral en Tarentaise, … Enfin, Jean Huet développe l’idée que les « Sociétés coopératives d’intérêt collectif » (SCIC), en plein essor, pourraient être (et parfois sont) un support juridique pour concrétiser des Communs sur bien d’autres terrains (la presse, l’énergie, …). Bref, voici un petit livre qui pourrait donner des idées à beaucoup. Entre collectivisme et individualisme, et en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire, il y a donc place pour bien des innovations fructueuses." (Denis Clerc, avril 2016)