Grenoble
Depuis le début de l'année 2016, plusieurs dynamiques ont émergé autour des communs à Grenoble.
Sommaire
Assemblée des Communs à Grenoble
Historique
- 31/01/2017 : première réunion de préparation de la Première Assemblée des Communs de Grenoble. Attention, il ne s'agit pas d'une réunion publique mais d'une réunion de préparation. hôtel de ville de Grenoble 18:00 - 21:00
- 09/02/2017 : 2ème rencontre de préparation de l'Assemblée des Communs le jeudi 9 février de 18h à 20h à la Maison des Associations de Grenoble (rue Berthe De Boissieux)
Première Assemblée des Communs
Une assemblée des communs a été organisée le Samedi 11 mars 2017 de 9h à 12h pendant la Biennale des villes en transition à Grenoble. Une cinquantaine de personnes d'horizon divers ont participé à cette première assemblée. Après une intervention éclairante de Michel Briand, 5 groupes de travail ont été créés pour identifier des communs sur le territoire de Grenoble :
- Communs Naturels
- Communs de la Connaissance
- Communs Urbains
- Communs du Bien-être et de la Santé
Un cinquième groupe s'est spontanément constitué à l'initiative du réseau français des territorialistes qui était à Grenoble pour leur école d'hiver et pour participer à la semaine de la Transition. Ils ont réalisé un atelier sur les communs territoriaux.
Perspectives
Plusieurs participants à la première assemblée souhaite poursuivre cette dynamique dans les prochaines semaines/mois :
-réunion des groupes de travail au cours du mois d'avril 2017
-rencontre élargie le mercredi 3 mai 2017 à 18h
-organiser d'une seconde Assemblée des Communs en Juin 2017.
Commission des Communs de Nuit Debout
ACTU
- 12/12/2016 Rencontre de la commission des communs
- 28/11/2016 : Rencontre de la commission des communs
- 06/10/2016 : Assemblée thématique sur les communs
Description
Des participants à l’assemblée populaire du dimanche 22 mai de Nuit Debout Grenoble ont formulé la proposition d’élaborer une charte « des communs » à Grenoble. Il s’agit d’un processus démocratique qui vise à écrire collectivement un document qui identifie nos communs –par exemple l’eau, les forêts, les espaces publics, les musées ou les savoirs – dans le but d’interdire toute privatisation de ces biens communs et de les préserver. Il s’agit également de discuter de la gestion des communs comme étant une responsabilité commune, qui n’incombe pas seulement aux autorités publiques mais également à l’ensemble des habitants du territoire. Commoners, cette initiative vous intéresse ? Envoyez vos contacts à nuitdeboutgrenoble@lanuee.com dans le but d'aider à organiser un atelier ou une assemblée thématique sur les communs à Grenoble !
Ressources
- Page Facebook Commission des Communs - Grenoble
- page publiée sur le site TRANSITION FRANCE : http://www.transitionfrance.fr/2016/11/30/grenoble-la-transition-continue/
- nouvelle page FB associée : https://www.facebook.com/Grenoble-la-Transition-continue-339362356438219/?fref=nf
Du côté du groupe politique "Les communs métropolitains"
Voir l'article “Les communs” prennent leur essor à Grenoble
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/368386246872118/