Historique de l'assemblée des communs lilloise
Sommaire
- 1 ROUMICS - Octobre 2015
- 2 Construire dans l'action l'assemblée des communs 1 et 2
- 3 Construire dans l'action l'assemblée des communs 3
- 4 Construire dans l'action l'assemblée des communs 4
- 5 Construire dans l'action l'assemblée des communs 5
- 6 Construire dans l'action l'assemblée des communs 6
- 7 Construire dans l'action l'assemblée des communs 7
ROUMICS - Octobre 2015
L'assemblée des communs à Lille, ça commence aux Roumics, un événements autour des communs organisé dans le cadre du festival "Le temps des communs" en octobre 2015. Et plus particulièrement, c'est autour de l'atelier Repérer et favoriser la convergence autour des « communs » que s'est organisé un premier groupe de personnes intéressés par le sujet des communs avec notamment des membres de l'association Interphaz. Lire le compte-rendu
Construire dans l'action l'assemblée des communs 1 et 2
Une première réunion puis une seconde réunion informelles ont eu lieu pour discuter de la notion d'assemblée des communs. C'est très spontanément que l'outil existant encommuns.org a été désigné comme lieu privilégié de saisie des communs répertoriés.
En parallèle, l'organisation de balades urbaines autour des communs incite à préparer et affiner la connaissance du territoire.
Construire dans l'action l'assemblée des communs 3
Puis l'idée s'est structurée autour d'une troisième rencontre intitulée Construire dans l'action l'assemblée des communs - 3 au cours de laquelle un premier essai d'organisation sous forme d'ateliers a été expérimenté.Cette troisième réunion fut l'occasion pour certains de rencontrer Tibor qui développe communecter.org et qui travaillait déjà avec Simon Sarrazin autour d'une mutualisation de ces outils. Cette rencontre alliée à l'idée de créer un site internet pour les assemblées des communs a débouché sur une réunion technique.
Suite à cette intense activité sur le plan technique, des inquiétudes ont été exprimées, tant sur le plan de la saisie par les personnes qui se sont d'ores et déjà approprié l'outil dans sa forme actuelle, que sur un plan plus général lié au fonctionnement non démocratique de l'ensemble du processus (voir A propos de la gouvernance).
Construire dans l'action l'assemblée des communs 4
Cette rencontre a vu l'effectif des participants monter à 21 personnes. Compte rendu de la rencontre du 28/01/2015 à 12h30 au Mutualuab
Construire dans l'action l'assemblée des communs 5
Compte rendu de la rencontre du 25/02/2016 à 12h30 au Mutualuab.
Construire dans l'action l'assemblée des communs 6
Compte rendu de la rencontre du 25/03/2016 à 12h30 au Mutualuab.
Construire dans l'action l'assemblée des communs 7
Une prochaine réunion est prévue le 28/04/2016 à 12h00 à la MRES (23 rue Gosselet)