Interphaz
Créée en 2007, l’association Interphaz est une structure d’éducation populaire dont le but est de rassembler citoyens autour de projets qui deviennent des lieux de médiation.
INTERPHAZ VISE AINSI À :
• Promouvoir l’appropriation des espaces publics, réels et numériques • Susciter des comportements citoyens, solidaires et responsables à l’échelle européenne et internationale • Incarner une plate-forme interculturelle (sensibiliser, échanger, encourager la diversité, coopérer et mettre en réseau)
Installée à Lille depuis 2009, Interphaz est une association qui est longtemps restée bénévole, par choix. Militante de l’éducation populaire et agréée à ce titre depuis 2013, Interphaz contribue à l’éducation non-formelle. Nous promouvons des outils ludiques qui incitent à faire réfléchir, à questionner et souhaitons susciter des interrogations, des doutes pour mieux inviter à agir. La place de l’engagement est centrale et nombre de projets ont été portés dans cette logique.
http://www.facebook.com/interphaz
Séminaire européen sur les communs urbains
Comment les jachères industrielles, communément pensées comme friches urbaines, peuvent-elles être considérées comme un commun au même titre que les rues, les places et les espaces verts ? Par quels moyens est-il possible de s’approprier ces espaces en collectif ? Le but du séminaire est de croiser les regards européens de professionnels (techniciens, architectes et urbanistes, chercheurs, collectifs…) pour répondre à ces problématiques au travers de conférences et d’ateliers.
Il s’inscrit dans le programme de recherche-action Crea’Cit (Créativité Citoyenne) qui vise à mieux comprendre les pratiques citoyennes de création d’activités et de gestion collective de biens communs.
Il nous est apparu essentiel de positionner la métropole Lilloise et la Région Hauts de France comme un acteur majeur de réflexion sur la question. Valoriser ses territoires comme un terrain à étudier et à confronter sur le sujet. L’objectif est de faire découvrir les problématiques locales et les enrichir de nouveaux points de vue, ainsi nous avons associé différents acteurs d’ici et d’ailleurs en Europe.
À ce titre, nous souhaitons inviter les acteurs à des conférences vivantes, favorisant également la cocréation dans le cadre d’ateliers et facilitant la mise en place d’un réseau d’acteurs engagés dans la même dynamique : la préservation et la gestion d’une ville co-construite.
Les objectifs du séminaire sont de :
– Contribuer à la mise en place d’un réseau d’acteurs européens sur le sujet
– Participer à la dynamique générale sur les biens communs
– Insérer Lille dans la réflexion autour d’un Observatoire Européen sur les Friches Urbaines
– Favoriser la rencontre entre des publics variés pour identifier les réussites et les difficultés rencontrées autour du sujet
– Faciliter l’échange de regards entre praticiens et chercheurs dans la continuité des démarches initiées par le projet de recherche-action CREA’CIT
– Susciter la rencontre avec d’autres territoires européens, parmi lesquels plusieurs villes partenaires de Lille