Ce site web est une archive du wiki qui a été utilisé entre 2016 et 2022. Il est maintenu en ligne en l’état afin que ses pages restent consultables. Toutes les fonctionnalités d’interaction (se connecter, créer, modifier…) ont été supprimées et ne seront pas restaurées.

Collectif Point Communs https://chat.lescommuns.org/

Low-tech et Communs

De Wiki des communs
Révision datée du 6 janvier 2021 à 11:44 par Emlaurent (discussion | contributions) (création de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Communs & Low-tech

Cette page explicite les liens entre Communs et low-tech notamment sous l'angle de la production de connaissances. Sans vouloir se limiter à l'approche low-tech, cette approche est également applicable aux techniques & technologies développées dans un cadre de construction de résilience. Les pratiques de recherche & développement (incluant la science et le design) sont également concernées par les notions de cette page.

Cette page explicite les points clés pour constituer des connaissances par un travail collectif et pour les entretenir dans la durée. Cette approche est connue sous le concept des Communs. Le contexte spécifique de la low-tech est rappelé avant de décrire les 3 piliers constitutifs des Communs. Les pratiques (outils numériques, modèles économiques, juridiques,...) déjà en place pour construire des Communs sont détaillées. Enfin, quelques ressources dans le domaine low-tech, qui sont déjà traités comme des Communs, sont explicitées à titre d'illustration.

1.1- Pourquoi les communs

La notion de Commun a été conceptualisée depuis une trentaine d'années, en particulier par [Elinor Ostrom]. Mais, avant d'être un concept, c'est surtout un ensemble de pratiques qui s'appuie sur des modes de gestion collective de ressources développés au gré de plusieurs siècles. Ces pratiques ont été remises à jour, notamment pour gérer des ressources numériques (connaissances, logiciels), et commencent à être utilisées pour des systèmes matériels (comme l'était le four à pain communal).

En pratique, pourquoi utiliser ce concept ?

  • Pour faciliter le travail collectif en posant un cadre, cadre qui peut être évolutif
  • Pour identifier, regrouper et faire évoluer de bonnes pratiques
  • Pour créer des ressources qui vont perdurer dans le temps
  • Pour mutualiser les efforts, tant sur la création de pratiques que sur l'entretien des ressources
  • Pour prendre soin des contributeurs (en tant qu'être humain) et créer de la résilience collective.