Ce site web est une archive du wiki qui a été utilisé entre 2016 et 2022. Il est maintenu en ligne en l’état afin que ses pages restent consultables. Toutes les fonctionnalités d’interaction (se connecter, créer, modifier…) ont été supprimées et ne seront pas restaurées.

Collectif Point Communs https://chat.lescommuns.org/

Synergies démocratiques numériques pour la transition

De Wiki des communs
Révision datée du 18 juillet 2016 à 01:35 par JulienLecaille (discussion | contributions) (Description de Communecter)

Ces organisations construisent chacun différentes "briques" numériques pour la transition

Assemblée Virtuelle

Mouvement des communs

Le mouvement francophone des communs n'est pas réellement structuré mais différents réseaux qui agissent chacun selon leurs spécificités

Remix the commons : http://wiki.remixthecommons.org/

Fabrique des communs (Lyon) : http://lyon.tempsdescommuns.org/

VECAM : http://vecam.org/

Savoirs Com1 : http://www.savoirscom1.info/

Assemblées des communs (Lille, Rennes)

Commons Strategy Group : http://commonsstrategies.org/

Assemblée européenne des communs : http://europeancommonsassembly.eu/

Briques

Répertoire de communs : http://encommuns.org/#/p/list

Wiki des assemblées des communs : Accueil

Répertoire de communs (Lille) : Communs de Lille

Valeureux

Ekologia

Wikimedia

P2P Foundation

Semeoz.info

Les Colibris

Alternatiba

Nuit Debout

Assemblée Virtuelle

Open Atlas/Pixel Humain

Brique: Communecter

Description

Communecter est un commun cartographiant les communs tout en se construisant comme un outil citoyen libre en constante amélioration expérimentale.

On l'appelle réseau sociétal et non social pour le différencier de Facebook à qui on ne fait pas concurrence, c'est pas l'objectif. Nous souhaitons surtout voir émerger une  alternative sociétale. La collaboration efficace avec les Alternatibas et les Nuits Debouts, les colporteurs, les Assemblées des Communs...etc servent de "use case" pour continuer à améliorer l'outil, faire des rencontres constructives et collaboratives (dont on fait tous partie, on est de plus en plus nombreux) pour construire ensemble une organisation distribuée, ouverte, réellement horizontale, dynamique et efficiente. Une suite au model wiki, applicable a toutes nos organisations. Ce n'est qu'un outil qui est presque secondaire comparé à notre capacité à agir en stigmergie, à réfléchir ensemble, à mutualiser nos énergies. Amis de la P2P Nous sommes clairement insatisfait de l'état de la société actuel, conscient de nos capacités individuelles à agir pour le commun, on rêve d'outiller le citoyen lambda pour l'aider à s'impliquer pour les communs et outiller les commoners pour rendre leurs actions plus visible et efficace. On est tous bien lancés et continuons à agir quotidiennement selon l'éthique des communs. Personnellement je ne serais jamais satisfait par un outil mais plutôt par l'émergence d'une alternative sociétale réellement démocratique, libre et respectant les communs.

  • Le projet communecter est totalement open source , mais surtout un concept de base donnée partagé, multi acteur, qu’on appelle une base de donnée en commun, C’est l’O.D.B : l’Open Database a laquelle plusieurs acteurs contribue et l’utilise directement via une API libre.
  • à terme, l’ODB suivra un modèle distribué, les résultat de requète seront construits dynamiquement et agrégés de multiples source.
  • Un peu a l’image de Wikipedia, dans Communecter le partage est dans le contenu. Une communauté (CEDRIC, buildingCommons, Le Cosystème, Synergie Numérique,… ) d’acteurs embrasse le faire ensemble pour le bien commun, rendre intéroperable et massivement distribuées les informations d’intérêt général pour accompagner les transitions (écologique, démocratique, économique,pédagaogique….). Communecter s’inscrit depuis toujours dans cette dynamique de décloisonnement des frontière créer par certains silos du web actuel, pour construire un web ouvert , sémantique, distribué et interopérant.
  • L’ouverture de la base de donnée n’est pas un dogme. Communecter est conçu afin de permettre à chacun de faire ses choix en conscience. Il peut donc aussi y avoir des instances qui choisissent de ne pas utiliser l’ODB tout en utilisant les interfaces. Elle produit alors une NotODB, une instance indépendante de la donnée, régit par les règles de son choix, en mode “silo”, ou juste une autonomie indépendante de l’ODB.
  • Nous gardons ainsi la porte de tous les possibles grande ouverte avec une jolie structure de participation et de partage massif

Présentation

https://vimeo.com/133636468

https://www.communecter.org