Aspects techniques liés au futur site internet de l'assemblée des communs
Sommaire
Choix actuels
- Interface de saisie et consultation des communs : Le site http://encommuns.org/ (et ses dérivés comme http://lille.encommuns.org/) continuent mais les interfaces vont changer pour se connecter directement à l'outil http://communecter.org (tout en gardant une identité propre). Communecter a une approche très ancrée sur les territoires et a des objectifs compatibles avec ceux des assemblées des communs. La stabilisation de l'interface est attendue dans un horizon de 2 mois si tout va bien. La saisie reste possible dans le site actuel en attendant et les données seront migrées
- Nom de domaine : à ce stade, on part sur la conservation de http://encommuns.org/ qui pourra être déclinée (assemblee.encommuns.org , toulouse.encommuns.org, brest.encommuns.org, etc...). Les choix des sous-domaines ne sont pas définitifs (assemblee pour le wiki ? le nom de la ville pour les wordpress ?)
- Site internet : après tests réalisés durant l'atelier, le serveur disponible ne permet pas, dans sa configuration actuelle, d'installer un wordpress.
Aucune décision prise à la sortie de réunion. Soit prendre un autre hébergement ? Soit choisir un autre outil ? Soit relooker le wiki qui vient d'être installé pour le rendre plus graphique ?
- Gouvernance : en attendant la mise en place d'ateliers de réflexion sur les textes de l'assemblée lilloise, un Loomio a été d'ores et déjà créé pour les décisions à Lille https://www.loomio.org/d/Tg7MKDCP. En voici un aussi pour les décisions au sein de ce réseau plus global, où il faudra définir un premier processus quand ce sera nécessaire : https://www.loomio.org/g/JQBHKLDX/assembl-e-des-communs
Usages actuels
Bien définir les usages que l'on a déjà, via des histoires d'utilisateur de ce type :
- En tant que communicant, j'ai besoin d'un site qui inspire confiance et soit attirant
- En tant que communicant, j'ai besoin d'un site qui permette de facilement s'y retrouver ou de facilement donner un lien
- SOLUTION ? : Portail vers les différents liens / sites / pages de type Wordpress multisite ?
- En tant que participant, j'ai besoin de pouvoir écrire pour partager les avancées / travaux
- Le wiki de la P2Pfoundation : wiki sans visual editor / modération à l'inscription / Enjeu à avoir un espace propre plus facilement appropriable
- Google drive : Intéressant mais on est perdu avec toutes les pages, difficiles pour organiser, communiquer.
- Mediawiki avec visual editor : Construire des textes et permettre de naviguer entre les documents.Pas super sexy ? Mis en place ici : http://assemblee.encommuns.org
- Avec : http://nomdelaville.assemblee.encommuns.org qui donne la page de la ville sur le mediawiki -
- Wordpress : Intéressant pour l'actualité - articles de blog / notes d'humeur, avis personnel Possibilité de l'interroger.
- En tant que contributeur, j'ai besoin de pouvoir échanger - discuter
- Groupe Facebook + liste de discussion
- Mailman3 / Groupe Communecter
- Forum de discussion https://www.discourse.org/ ?
- En tant que contributeur, j'ai besoin de chatter en direct
- Slack ?
- Chat Facebook
- En tant que contributeur, j'ai besoin de pouvoir voir les membres
- Groupe Facebook (court terme)
- Communecter
- En tant que participant, j'ai besoin de pouvoir voir les communs, en rajouter, avoir mon propre petit site de communs mais relié aussi aux autres
- Communecter
- Encommuns
- Base de données sur une API : data.patapouf.org (python django). Qui possède aujourd'hui aussi les projets d'imaginationforpeople (3500) qui ne sont pas forcément des communs
- Interfaces client : encommuns.org ou lille.encommuns.org ou nord.tiers-lieux.org ou bretagne.initiative.org : Paramètrage des éléments affichés en fonction du nom de domaine par tag et par type de fiche de projet. Avec une nouvelle interface en cours de développement : http://frontend.apps.patapouf.org/ . Faut il la garder ? Plutôt aller vers une Interface en angular connectée à l'API de communecter (solution court terme). Ou une interface en php ou meteor connectée à communecter (solution moyen terme)
- En tant que contributeur à un commun, j'ai besoin d'avoir une méthode / retour d'expérience autour des communs
- Unisson (Site qui va migrer bientôt sur un mediawiki mais garder son identité/nom de domaine propre)
- En tant que personne souhaitant m'impliquer dans un commune, j'ai besoin avant cela de pouvoir évaluer le commun
- En tant que éditorialiste, j'ai besoin de pouvoir intervenir sur le contenu et qu'il soit géré démocratiquement, accessible par tous.
- Donner une vitrine
- Renvoyer facilement l'information
Objectifs des outils
- (re)présenter la dynamique des assemblées des communs francophones
- avoir un outil de communication clair et structuré pour approcher les communs des territoires et voir s'ils sont intéressés (et aussi pour accueillir les nouveaux pendant les ateliers)
- centraliser et valoriser les travaux en proposant notamment des listes de liens structurés vers les documents collaboratifs
- mettre en synergie les initiatives du même genre en francophonie en leur mettant l'outil et/ou les sous-domaines à disposition
- favoriser les échanges entre intervenants (dans une même assemblée et entre assemblées)
Besoins exprimés / thèmes abordés sur Facebook et la liste de diffusion :
- Multisite : un espace gérable de manière autonome par chaque assemblée
- Forum de discussion plus facile à gérer/organiser/consulter sur le long terme qu'une mailing list ou un groupe FB
- Trombinoscope qui nous permettrait de retrouver facilement quelqu'un croisé sur le terrain
- Flux RSS : "Wordpress permet la rediffusion des articles en flux RSS complet et cela m'intéresse .../... Inversement il peut y avoir des articles qui pourraient remonter si le site prévoit d'intégrer la syndication." (Michel Briand)
- Calendrier des rencontres (Brest en février, Rennes, Nantes, Lille,...)
- Interface facile à utiliser de manière collaborative (wiki ?)
- Portail documentaire : "Il serait intéressant d'avoir un volet portail pour faire le liens avec une série de sites qui traitent déjà des communs" (Michel Briand)
- Interface unifiée : "Il me semblerait plus judicieux de faire tout cela à partir d'encommuns.org et de créer une page spéciale sur encommuns" (Stéphanie Bost)
- recensement et documentation des différents projets d'outils : "ne peut-on pas imaginer une instance d'encommuns.org non pas géographique mais plutôt thématique qui puisse faire office de recensement et documentation des différents projets d'outils" (Romain Lalande)
- l'hébergement : "si vous cherchez quelqu'un pour gérer un(des) serveur(s) dédié(s) sachez que je suis disponible et habitué à ce genre de tâche." (Julien Beauvais)
- aide à l'analyse des besoins fonctionnels : "J'utilise Wordpress, des techniques créatives et ludique et j'aime bien le minimalisme. Dans la limite de mes disponibilités, je veux bien contribuer à la discussion sur les besoins fonctionnels." (Lilian Ricaud)
- Plugins wordpress P2P : "sur wordpress l assemblée virtuelle tente de créer des plug In pour fonctionner en web full distribué interorganisations en p2p. si cela peut vous aider contactez Guillaume rouyer" (Julien Cantoni)
- Serveur de listes de discussion : possibilité d'utiliser celui des brestois
- Gouvernance du site : quid de la responsabilité éditoriale ? conception démocratique ? (Christian Mahieu)
Liste des présents
Atelier du 15/01/2016 à La Coroutine : Clément (Livin'Coop), Tibor (Communecter), Simon (Encommuns.org), Maïa & Christian (Semeoz.info)