CR ADCG 9 octobre 2018
Présents : Gael Chivallier, Pierron Loic, Léonor Laloy, Christophe Riccio, Marianne Pachoud, Matthieu Massart, David Bodinier
Excusée : Anne Sophie Olmos, Guillaume
Rédaction : David Gabriel
1. Accueil et présentation des Communs
Nous avons pris un long temps d'échange, nous avons pris le temps de nous présenter puis d'échanger sur une première question « qu'est ce qu'un commun » ?
Après un bref rappel historique, il a été proposé comme définition qu'un commun est une ressource gérée collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même.
Plusieurs questions ont porté sur l'Assemblée des Communs de Grenoble (ADCG) et ses objectifs. Nous avons présenté le travail réalisé par le groupe de facilitation sur la vision et les objectifs de l'ADCG (voir document en pièce jointe).
Un participant a demandé clarifier le rôle de la mairie de Grenoble : il s'agit d'un acteur comme un autre qui n'a ni plus ni moins de pouvoir au sein de l'ADCG.
Léonor Laloy a présenté le stage qu'elle effectue à la mairie de Grenoble pour une mission autour des communs. Elle peut contribuer à la dynamique dans les prochaines semaines.
Un autre participant a aussi demandé si une entreprise pouvait être membre de l'Assemblée. Si à ce jour aucune entreprise n'a fait cette demande, il semble tout à fait possible pour des entreprises de contribuer aux communs (et faire partie d'une assemblée).
2. Retour sur le Commonscamp
Le CommonsCamp organisé pendant l'université d'été des mouvements sociaux a été l'occasion d'un dialogue entre des assemblée des communs, des commoneurs européens, des organisations impliquées dans le municipalisme et le Droit à la Ville. Plus de 350 personnes ont participé à au moins un atelier du Commonscamp qui a bénéficié d'une visibilité importante, ce qui constitue une belle réussite
Plusieurs pistes sont envisagés pour poursuivre cette dynamique :
-un appel en commun mensuel organisé tous les mois. Il s'agit d'un appel à distance dont le prochain se déroule le 16 octobre 2018 - de 20 h à 21 h. Le pad suivant continent les informations pour se connecter
-l'Archipel - Osons les jours heureux organise une deuxième rencontre de réseau le 6 et 7 décembre avec 60 personnes affiliées aux projets et organisations parties prenantes, en vue de faire le point sur l'année écoulée et de co-construire de nouvelles initiatives de convergence. Si vous êtes intéressées pour participer à ce processus, faites le savoir !
-la Biennale des Villes en Transition qui sera organisée du 9 au 16 mars à Grenoble est également évoqué comme une étape possible pour poursuivre les convergences organisées lors du CommonsCamp.
3. Création d'un groupe de travail
Le groupe de facilitation propose de constituer un groupe de travail en vue de l'organisation d'une troisième assemblée des communs organisée durant la Biennale des Villes en Transition (9 au 16 mars 2019).
Ce groupe de travail aura pour objectif de documenter une dizaine de communs du territoire et d'aller à la rencontre de la communauté d'acteurs qui définissent une gouvernance de ce commun.
Ces communauté d'acteurs seront au cœur de la troisième Assemblée des Communs. Ce processus pourra être accompagné d'une exposition ou d'autres supports de documentation à définir.
Les retours des participants ont été globalement positif et des premières idées thématiques ont commencé à émerger : l'eau, les communs urbains, le groupe wikipédia de Grenoble, les jardins partagés, les communs des mobilités, droit à la Ville...
4. Vers une troisième assemblée des communs en mars 2019
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 13 novembre à 18h30 à la Maison des Association (si la réservation de la MDA est toujours possible).