CR Alimentation 10 Janvier 2019
Rencontre sur l'alimentation à la Villeneuve
Barathym, le 10 Janvier de 9h30 à 12h
Présents
- Remy (Barathym), Armel (Barathym), David (Planning), Selma (Les
passeurs), Brigitte (habitante), Mimoun (habitant), Jean-François (Habitant), Mireille (habitante), Nora (habitante).
Excusée : Florence (Collectif Autonomie Alimentaire), César (Collectif Autonomie Alimentaire)
0. Rappel des rencontres passées
Ce groupe se réunit depuis le mois d'octobre au Barathym. Sa raison d'être est de préparer des initiatives autour de l'alimentation lors de la Biennale des Villes en Transition et de faire les liens avec des actions à la Villeneuve ou ailleurs.
Au cours des dernières rencontres, nous avons discuté des enjeux de mobilisation des habitants, du travail d'enquête "Jardins pour vivre" réalisé par Florence, du groupement d'achat du Barathym, du pôle alimentaire de la place du marché, du travail de recensement de l'assemblée des communs, des suites du Commonscamp avec les rencontres de Villarceaux 3, des Colibris, du collectif Iris, de la recherche-action participative avec des étudiants (voir CR des réunions précédentes).
Rémy rappelle que le Barathym ne pourra pas "porter" un groupement d'achat mais qu'il serait possible de relancer le groupement d'achat si il est porté collectivement.
1. Discussions sur le projet de la nouvelle Place du Marché
Depuis quelques semaines, on discute beaucoup de l'avenir de la place du marché à la Villeneuve. Dans son nouveau numéro du mois de Janvier 2019, le journal participatif "Le Crieur" a enquêté sur la réaction des commerçants.
Il est prévu un pôle alimentation sur la place du marché avec plus de 600 000 euros dédié à ce projet par le plan d'investissement d'avenir. Initialement ce projet avait été discuté avec l'Arbre Fruitier mais pour l'instant les commerçants et les habitants ne sont ni informés ni asssociés. Un cabinet d'étude réalise une étude de marché sur ce projet (depuis 2017 ?). Le projet est prévu pour 2023 ce qui parait trop loin pour tout le monde. Il est surement envisageable d'avoir des premières étapes, comme le groupement d'achat, qui se mette en place dès maintenant. Nous avons envisagé une réunion publique sur ce sujet au mois de février. Cette option est trop court et au mois de février il y a déjà le projet REVE au Barathym sur le lien culture & mobilité. On propose de discuter de ce projet pendant la Biennale.
2. La Biennale des Villes en Transition
On se consacre à la préparation de la Biennale des Villes en Transition.Nous avons identifié deux créneaux qui concernent l'alimentation : la journée du dimanche 10 mars et l'après midi du jeudi 14 mars en lien avec le colloque sur l'agriculture urbaine de l'IUGA.
La
journée du 10 mars pourrait être une ouverture très large sur le sujet
et l'après midi du 14 mars serait plus centré sur Villeneuve, comme une
étape pour faire un prototype.
Nous décidons de commencer par la préparation du 10 mars.
2.1 Tour de table sur nos envies !
"J'imagine des gens qui produisent, des gens qui ont besoin, des citoyens...pour se ré-organiser".
"J'imagine un temps d'accueil puis réussir à rentrer en profondeur à partir de nos états émotionnel pour partager nos visions communes"
"des présentations d'autres expériences, par ex. celle de Bordeaux" ;
"une conférence gesticulée de Mathieux Dalmais sur la Sécurité Sociale Alimentaire"
"partir des problématiques réelles du territoire. Ex : aujourd'hui autour de la Villeneuve plus de 40 000 personnes sont dépendantes de la logistique alimentaire mis en place par Lidl, Carrefour et Sympli.".
"Comment faire lorsqu'il nous reste 100 euros pour manger ?"
"une fresque à construire ensemble avec d'un côté notre état des lieux et de l'autre notre vision commune de l'avenir. Entre les deux nous pourrions identifier des étapes concrêtes, comme celles que nous essayons de mettre en place à Villeneuve"
2.2 Doutes
C'est
très ambitieux et cela ressemble à des assises de l'alimentation.
--> A relier avec l'initiative des Etats Généraux des Transitions, en
lien avec l'Archipel, le Collectif pour une Transition Citoyenne, le
CRID...
Il y a une affiche politique d'une ville très participative, mais en réalité les habitants ne sont pas parties prenantes. Il ne faut pas nous prendre pour des pigeons.
2.2 Des questions que l'on se pose :
-Est ce que d'autres territoires pourraient être intéressés par cette initiative (ex : Lac Chablais) ?
- qu'est ce qui est prévu par le collectif Autonomie Alimentaire ?
-Est ce que c'est la ville ou le collectif qui organise ?
-Quelles sont les initiatives de la Villeneuve que nous souhaitons présenter ?
-Comment se relier à l'échelle de la ville ou d'autres territoires comme Bordeaux ?
3. Conclusion -Écriture d'un texte de quelques lignes décrivant notre proposition pour le 10 mars. -Finalisation de la proposition le jeudi 17 janvier à 10h au Barathym -Chacun prend contact avec 10 personnes sur la base de la proposition en vue d'un retour pour le 31 Janvier.
Prochain rendez vous le le jeudi 17 janvier et le jeudi 31 Janvier à 10h au Barathym (proposition : préparation du 10 mars et imaginer l'atelier du jeudi 14 mars)
Information sur la prochaine rencontre de l'assemblée des communs le 15 Janvier 2019 à 18h à la Maison des Associations et d'une rencontre sur l'alimentation le 20 Janvier à la Villeneuve (horaire et lieu à préciser).