04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

CR Alimentation 13 Décembre 2018

De Wiki des communs

AUTOUR DE L'ALIMENTATION A LA VILLENEUVE

Présent : Sonia, David, Florence, Armel, Zoé Excusé : Annaëlle, Jonathan, Jean-Yves et Nina (Géfélépots) Date : 13 décembre 2018 au Barathym

  1. Introduction

Nous avons commencé par un point météo où se sont exprimés des enjeux personnels. Nous avons ensuite constitué ensemble l'ordre du jour avec un  mouvement général pour cette réunion qui commence par un retour sur les activités passées, une réflexion sur notre raison d'être et les perspectives d'action en direction de la Biennale.

  1. Retour des activités passées a. Aller-vers au marché de l'Arlequin

Les deux actions « aller vers » n'ont pas été assez préparées. Le tract a été envoyé la veille ce qui n'a pas permis de modification.

Lors de deux rencontres le mercredi matin et le jeudi après midi, nous avons rencontré les professionnels pour les inviter pour la rencontre du 7 décembre. Besoin de plus de temps pour mener un travail en profondeur.

Rencontre avec S. qui est bénévole au Fournil. Discussion sur l'importance de ce lieu qui a été créé par docteur Lien qui habitait la Villeneuve. Symbolise le lien entre Flaubert et Villeneuve. Réfléchir à une certaine continuité pour le Bar Radis et les enjeux sociaux d'un écoquartier populaire.

Demande d'info vis à vis du marché de producteurs locaux devant la maison de l'agriculture (18 décembre) ?

Nous sommes prêt à renouveler cette expérience en réfléchissant à notre positionnement. Idée de mettre l'expo dehors.

Décision : organisation d'un nouveau temps de présence sur la place du marché : 2ème semaine de janvier 2019. Elaboration collective du tract.

b. Présentation du travail d'enquête le 7 décembre

Petite déception sur cette rencontre qui portait principalement sur l'exposition de la Bibliothèque du Patio. Le temps de présentation de l'enquête « Jardins pour vivre » a été réduite. Il y avait peu de monde mise à part Jean François.

Un compte rendu de cette rencontre est en cours de rédaction. Les résultats de l'enquête vont être diffusé lors de la rencontre du 24 décembre avec Jérome Grand, directeur du territoire. Est ce que ces résultats seront en Creative Commons (lien avec l'Assemblée des Communs) ?

La perspective principale c'est le groupement d'achat. Le collectif Autonomie Alimentaire cherche un volontaire civique pour évaluer la faisabilité.

Discussion autour du projet d'Ambassade. La principale différence c'est que les ambassadeurs sont des chargés de projet. Ce projet ne répond pas à la manière d'avoir des habitants relais. Ils vont venir au colloque de la Biennale.

A la Villeneuve, on parle beaucoup de la préparation du pôle alimentaire sur la place du marché. Il s'agit d'un projet de création d'un espace multiservices « alimentation », lieu dédié au « bien manger » donnant accès à une offre de restauration de qualité à prix modique, et proposant un espace partagé entre différentes activités : restauration, vente de produits (épicerie bio et solidaire, conserverie) et animations / formations autour de l’alimentation : conseils en diététique, ateliers de cuisine, etc.

Décision : organisation d'une réunion publique au Barathym autour des enjeux d'alimentation fin janvier pour discuter du futur pôle alimentaire.

c.Assemblée des Communs

La dernière rencontre de l'Assemblée des Communs a rassemblé une quinzaine de personnes intéressées par les communs et la préparation de la 3ème assemblée.

Un travail de documentation des communs est en cours de réalisation. Il est proposé de documenter des communs de l'alimentation, par ex. Géfélépots et une ferme urbaine.

L'idée avait été suggéré par Marianne mais c'est Annaëlle qui va suivre ce projet. Il serait intéressant de documenter les commusn de l'alimentation à la Villeneuve (ex Jardin de la Piste, projet de groupement d'achat...)

d. Villarceaux 3

Sonia et David était pendant trois jours à la Bergerie qui est un lieu éco-écologique. C'était une troisième rencontre de rassemblement de réseau qui avait aboutit à la création de l'Archipel Citoyen comme mode de gouvernance : distinction de l'identité racine et identité relation, principe de l'Archipel : assemblée du lagon, mutualisation de ressources : bateau atelier, mobiliser des ressources financières, outils pirogues entre différentes structures, concept du bien vivre, créer un récit commun.

La 3ème rencontre de Villarceaux a permis d'intégrer de nouveaux collectif : ARCHIPEL - CRID – CTC – COMMONSCAMP. Malgré quelques angoisses liées à l'actualité des Gilets Jaunes et de leurs impacts sur les marches du climat, la matinée du vendredi a été d'une grande qualité de coopération. L'idée des Etats Généraux des Transitions a émergé lors de cette rencontre.

Il a été proposé de converger vers la Biennale des Villes en Transition en mars à Grenoble, un Eco-festival au mois d'Août dans les Cévennes, un Commonscamp à marseille à l'automne 2019 et le festival Alimentaire à Bordeaux en novembre 2019.

La Biennale des Villes en Transition est une occasion pour préparer le festival alimentaire de Novembre 2019.

Faire le lien avec les Assises de l'alimentation à Montpellier 

e. Colibris

Une rencontre autour des Oasis Urbaine a été organisée à la Villeneuve par le collectif Iris qui envisage la création d'un nouveau lieu à la Villeneuve.

L'une des intentions des Oasis est la souveraineté alimentaire  « l'agriculture vivrière de proximité permet de tendre vers l'autonomie alimentaire de manière écologique par l'intégration harmonieuse de l'activité agricole à l’environnement. Elle peut offrir un support d'activités conviviales de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être. Il est nécessaire qu’une oasis développe des actions spécifiques pour produire une partie de sa nourriture de façon écologique : potager biologique partagé au sein de l’oasis, installation d’un producteur sur ses terres, relation directe et soutenue avec un producteur local pour l’approvisionnement de la majeure partie des aliments… »

Décision : proposition de créer des liens avec le collectif Iris.

3.Raison d'être
Des interrogations ont émergé sur la raison d'être de cette rencontre du jeudi matin. Il a été proposé de discuter de la raison d'être de cette rencontre. Voici les retours des participants :
-Echanger autour des enjeux d'alimentation dans le quartier (Le Barathym)
-Je ne comprend pas ce microgroupe

-Temps de partage d'infos autour de l'alimentation à la Villeneuve et au delà.

-Prototype : la Biennale en excuse d'avoir un objectif et espace temps pour relier et co-créer un projet alimentaire commun et ouvert à l'extérieur.

-Une interface entre les idée, des propositions et le quartier

Il est proposé de réfléchir à la formulation d'une raison d'être commune pour la prochaine rencontre.

4. Infos sur la Biennale :

-Envie de créer une cuisine extérieure dans l'espace de la Crique Centrale.

-Faire le lien avec les partenaires à Bordeaux pour préparer le festival Alimentaire.

14 : après midi à la Villeneuve de Grenoble en lien avec le Colloque sur l'agriculture urbaine.

15 mars ; conférence avec un militant brésilien et un militant Colombien.

16 mars : atelier au MIN (porté par la ville).

Proposition d'une nouvelle rencontre le jeudi 10 Janvier à 9h.