CR Alimentation 17 janvier 2019
Présent(e)s : Jean-François, Sonia, Fatou, César, Gema, Selma, Reda
L'objectif initial était de discuter de la lettre d'invitation pour le dimanche 10 mars. Nous souhaitions prendre le temps pour avoir un retour du collectif Autonomie Alimentaire suite à un empêchement de dernière minute la dernière fois.
Concernant le dimanche 10 mars, nous avons encore peu d'information. il semble que la journée se passera au Palais des Sports. La ville a confié une partie de la journée à l'agence de communication et de marketing Digimiam (http://www.digimiam.com/ / https://www.presences-grenoble.fr/actualites-tourisme-d-affaires-grenoble/digimiam-comme-sur-des-roulettes.htm). Il y aura certainement des activités autour du cuisinier Thierry Marx qui est invité d'honneur de la Biennale https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Marx
Nous avons ensuite discuté de la préparation de l'après-midi du jeudi 14 mars. L'idée initiale était de faire le lien entre des initiatives menées à la Villeneuve et le colloque sur l'agriculture urbaine qui se tiendra à l'IUGA. César précise que le colloque est plutôt à destination des "professionnels" de l'agriculture urbaine. Des financements ont été obtenus pour inviter des personnes au delà du territoire. Pour César, l'après-midi a déjà été définie avec un focus sur Jardin pour Vivre et une diffusion du film sur la permaculture au Maghreb suggéré par le service international de la ville de Grenoble.
Une discussion s'engage sur la coopération autour du jeudi 14 mars. Jean-François a l'impression qu'une nouvelle fois, les participants au colloque vont traverser Villeneuve sans partir des besoins. David est étonné que cette activité soit déjà définie alors qu'il a été exprimé l'envie de préparer cette après midi collectivement depuis le mois d'octobre (voir CR précédent). César exprime la nécessité de prendre en compte les contraintes, en particulier celle du COPIL du colloque avec l'université, Terres en ville.... David rappelle le travail réalisé sur les relations entre l'université et Villeneuve. L'enjeu n'est pas de travailler sur la Villeneuve mais avec la Villeneuve. (voir : https://wiki.lescommuns.org/wiki/Universit%C3%A9_et_territoire).
Alors que Réda rejoint le groupe, une discussion s'engage sur les enjeux de la coopération pour la transition sociale, écologique et démocratique. Pour Jean-François, il existe plein d'exemple où les habitants ne sont pas réellement associés. Par exemple, la fabrication de la pergola au Jardin Terres Neuves a été réalisée par Terres Vivantes sans vraiment associer les habitants. C'était pareil pour l'aménagement de la crique centrale.
En s'inspirant du célèbre modèle d'Albert 'Hirshman
David propose de discuter trois positions : exit, voice ou loyalty. Dans ce type de situation, on peut se retirer, faire entendre sa voix ou rester fidèle malgré la situation.
Pour Réda, il y a plein de richesses et d'envie que les choses changent. On doit être porteur d'une énergie nouvelle mais ne pas se soumettre. On veut juste être là et être présent. Nous pouvons également apporter des réponses vis à vis de leurs besoins et de leurs manques. David pense que la transition nécessite un leadership collaboratif, ouvert à toutes et tous sans exception. Sonia se demande s'il n'y a pas une mauvaise interprétation de la coopération. Il y a une peur que cela rajoute encore des activités alors qu'elle entend que certain-e-s expriment qu'ils ne peuvent pas faire plus. Alors que coopérer, ce n'est pas faire plus, c'est s'organiser différemment.
Jean-François propose de réaliser le panneau pour informer sur ce cycle de rencontre. David lui envoie des informations par mail.
Sonia suggère de développer de la cohérence pour la Biennale des villes en transition, en s'organisant pour que les pratiques alimentaires des participants à la Biennale soit en cohérence avec la transition.
Tiphaine nous rejoint lors du repas partagé. Elle serait intéressé pour connaître l'histoire de la MNEI et des groupes Colibris sur Grenoble. Elle partage son expérience sur les difficultés d'approvisionnement en alimentation bio dans son quartier Mutualité.
Prochaine rencontre le jeudi 31 Janvier à 10h au Barathym.