CR DE LA 1ère RENCONTRE DES COMMUNS URBAINS
Groupe thématique de l'Assemblée des Communs Grenoble
Date : Lundi 10 Avril de 18h à 20h à la Nat'
Participants : Mikko, Jonathan, Camille, Skad, Jean-Luc, Gaël, Anne-Odile, Cyril, David
Excusé : Fred Sultan
I. Présentation
- Mikko travaille sur les organisations alternatives, c’est à dire sur les mouvements sociaux, les assemblées des communs. Il est actif à la Common Assembly à Helsinki (Finlande), et je suis le processus à Grenoble. Sur les communs urbains, il travaille sur les ressources & monnaies alternatives.
- Jonathan a l’impression qu’on est dans une société qui n’est plus vraiment libre. Créer des communs, c’est de recréer des outils de production. Particulièrement intéressé par recréer des monnaies, pas forcément les monnaies complémentaires mais les SELs
- Camille a participé à Nuit Debout où elle a rencontré la question des communs. C’est flou mais cela représente un vent d’air frais intellectuel dans ma manière d’envisager le monde. Ce qui est commun interpelle, car c’est un objet intellectuel stimulant. Elle a l'intuition que ca peut parler à plein de gens.
- Skad est activiste dans le hiphop. Il est venu car ça parle d’Urbain & de Commun
- Jean-Luc est ingénieur géomètre, (ce qui concerne les espaces). Il s'intéresse au domaine de l’espace & les limites. L'espace public est commun mais il y a également des différences comme les interpénétration entre le domaine privé et le domaine public (ex : certaine rue privé appartienne au privé mais sont mises à disposition du public. A Grenoble cela doit représenté 1 à 3%). L'espace public devient accaparé par certains usages.
- Cyril travaille sur le Droit au Logement / Droit à la Ville en Amérique du Sud ou ici. Quand on parle du Droit à la ville ; on parle de l’espace, des prises de décision…La question des communs l'attire.
- David est membre de l'Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) à la Villeneuve. Impliqué dans les mouvements pour le Droit au Logement et le Droit à la Ville, il s'intéresse aux communs pour faire face au nouveau cycle de privatisation qui s'attaque aux métropoles qui sont devenus des espaces stratégiques.
- Gaël et Anne-Odile arriveront au milieu de la réunion.
II. Rappel du processus de l'assemblée des Communs Grenoble
L'enjeu de la rencontre d'aujourd'hui est de définir notre organisation en tant que groupe thématique en vue de l'organisation d'une nouvelle assemblée des communs avant l'été.
Depuis janvier 2017, un groupe s'est constitué pour organiser une première assemblée des communs le samedi 11 mars lors de la Biennale des Villes en Transition. 4 groupes thématiques ont été créé :
-Communs naturels,
-Communs de la Connaissance,
-Communs du Bien-être et de la santé.
-Communs Urbains
Le groupe des Communs Urbains a débuté par une première cartographie des communs urbains où 6 grands axes thématiques provisoires ont émergé :
-Espaces publics, jardins, parcs
-Logement & hébergement
-Services urbains
-Transports
-Equipements
-Patrimoine et Paysage
A l'aide d'un schéma, nous nous sommes ensuite concentré sur la définition de l'Espace Public au niveau juridique, financement, partenaires, gouvernance, partage et contribution (voir annexe).
Cette présentation a relancé le débat sur l'espace public. Nous avons discuté de la Charte de Régulation des Communs de Bologne qui instaure le principe de co-responsabilité des citoyens et des pouvoirs publics pour les espaces publics. A Grenoble, de nombreux instances interviennent sur l'espace public (ex : déneigement). Il y a une variation dans l'usage en fonction des temporalités. Il y a toujours eu une zone réservée aux piétons mais la zone qui n’est pas réservée à un usage particulier se réduit.
III.Questionnements, doutes
Au cours des discussions, plusieurs interrogations ont émergé et des débuts de réponses ont émergé (à compléter).
- Quelles définitions pour les communs ?
Trois éléments principaux sont au cœur du concept de commun :
-les ressources communes,
-les pratiques de mise en commun (commoning) ;
-les communautés (appelées commoners) impliquées dans la création et la reproduction des biens communs, dont l’existence s’inscrit dans un rapport de réciprocité directe.
- Quel est le but final ?
Il est à définir collectivement mais nous pouvons par exemple nous fixer comme objectif l'adoption d'une charte des communs à Grenoble (voir ex. de Bologne).
- Quels sont les liens entre les groupes ?
Le découpage initial en quatre groupe thématique n'est pas figé car tout est lié. Nous devons donc identifier les sujets que nous souhaitons aborder avec les autres groupes thématiques (ex : l'eau est un commun naturel mais la distribution de l'eau ou le traitement des eaux usées sont des services urbains).
- Quelle est la place de la mairie ?
La mairie est un acteur comme un autre, ni plus ni moins impliquée dans le processus de l'Assemblée des Communs, même si elle aun rôle spécifique dans la gestion des communs.
- Comment éviter que l'implication des citoyens accompagne le désengagement des pouvoirs publics ?
Il est en effet nécessaire d'éviter que les communs viennent combler le désengagement de l'Etat qui serait une vision néolibérale.
- Quelles orientations pour le groupe thématique : la création de communs ou la mise en place de lois ?
Cette question doit être débattue collectivement, mais c'est certainement les deux !
IV.Désirs et propositions des participants
- Etienne a commencé une cartographie sur les communs où il y aurait différents lieux qui nous intéresse L'idée est de faire une base de donnée cartographique des communs (ex tramway) avec les lieux que des gens voudraient partager, un parc, une vue intéressante
- Cyril propose de réaliser des synthèses sur des textes ou des livres que nous pouvons lire sur les communs pour s’alimenter intellectuellement avant chaque réunion
- Jean-Luc veut travailler sur comment est répartit l’utilisation de l’espace public avec ses réservations pour certaines parties de la population. Il demande si les plans d'usages des espaces publics sont disponibles en Open Data.
- Skad propose de réaliser des regroupements hiphop de manière régulière pour ne pas simplement être dans le théorique mais également FAIRE du commun.
- Camille a besoin de définir ce qu'est un commun. On pourrait également faire une étude de cas. On met le zoom sur un lieu commun. L'un des buts pourrait de faire adopter une charte des communs à Grenoble. Pour cela, il y a le dispositif d’interpelllation citoyenne qui peut apporter un débouché politique à notre travail. Mais cela ne peut pas se faire avant au moins un an.
- Jonathan aimerait que l'on définisse : qu’est ce qu’on attend de ce travail ? Quels sont les projets qui peuvent émerger ? Il propose de réaliser des débats mouvants sur ces questions. L'écriture d'une charte peut-être intéressante mais ce n’est pas une loi pérenne. Qu’en est-il des lois actuelles ou passés sur la question et peut-on considérer que ces lois sont respectées ? Comment faire quand un préfet utilise les forces de l’ordre sur l'espace public ?
- Anne Odile est intéressée par la question des jardins et de l'éducation à l'environnement. Elle signale que la MDH des Eaux Claires va se transformer et que des locaux sont disponibles pour mener des projets.
- Mikko propose de renforcer notre utilisation des outils numériques (PAD, Loomio...). Il s'agit d'activer une plateforme pour que les gens puissent participer au delà des réunions.
- Gaël propose de continuer à tisser les réseaux car il existe beaucoup de lieux insoupçonné. Il souhaite également ouvrir un petit local cours Berriat
- David propose que chacun en parle à 2 ou 3 personnes et/ou organisations qui peuvent être concernées par la question des communs urbains pour démultiplier l'impact de notre groupe de travail. Il paraît également nécessaire de suivre les différents groupes de travail en France ou en Europe qui travaillent sur les communs urbains pour s'inspirer de leurs travaux.
- Si l'on se concentre sur l'espace public, on pourrait s'inspirer des « Placemakers » (des faiseurs de place). Proposer d'accompagner certaines actions (ex : assemblée de Nuit Debout Grenoble) pour travailler sur les communs avec différentes compétences (géomètre, hiphop, charte...)
V. Prochaines étapes
Camille et David participeront à la prochaine réunion de facilitation qui aura lieu le mercredi 3 mai à 18h pour représenter le groupe des Communs Urbains.
Prochaine réunion du groupe des Commun