Charte de l'intercollectif Roms 5962
Préambule
Les conditions d'accueil faites aux Roms en France et singulièrement dans le Nord Pas de Calais génèrent des conditions de vie dégradantes, d’une extrême précarité. Les droits élémentaires de la personne y sont pour l'essentiel ignorés ou bafoués. Les possibilités d’insertion professionnelle et sociale des familles concernées sont très réduites.
Les pouvoirs publics, dans la quasi-totalité des situations, manquent à leurs devoirs et obligations élémentaires. « Les Roms » considérés indistinctement sont rejetés par une partie de la population. L’existence de campements-bidonvilles est mal acceptée par les riverains.
Depuis plusieurs années, différents collectifs locaux, associations et individus, agissent auprès des familles Roms dans le Nord-Pas de Calais.
En 2014, ils ont décidé de se regrouper dans un Inter-Collectif Roms Régional 59/62, avec la finalité explicite de faire vivre les principes fondamentaux et valeurs universelles d’égale dignité des personnes et de fraternité avec les Roms comme au sein de l’inter-collectif.
Chaque collectif et association reste totalement indépendant dans la determination de ses objectifs et modes d’action.
Champ des Interventions possibles
- Toutes les initiatives concernant les besoins élémentaires et domaines majeurs de la vie: santé, éducation, logement, travail, et liberté de circulation.
- Toutes les initiatives visant à l’autonomie des personnes Roms afin qu’elles soient en capacité de faire valoir et défendre elles-mêmes leurs droits et intérêts.
- La sensibilisation et l'information sur la situation et les conditions de vie des Roms.
- La connaissance mutuelle de nos cultures et sociétés en favorisant les échanges et manifestations à caractère culturel.
- La prise en compte des domaines de la" solidarité européenne" et internationale favorisant l'accueil et l'inclusion des Roms.
- Les échanges avec d’autres réseaux agissant pour les Roms, les migrants et les précaires.
Moyens de l’Inter-Collectif
- La mutualisation des informations et services susceptibles de renforcer les initiatives et interventions des groupes et, le cas échéant, de décider d’actions communes.
- un site internet interactif nommé roms5962.fr a été mis en place à cette fin.
- L’interpellation des responsables politiques, administratifs, civils, pour leur rappeler la loi et le droit commun, en particulier la mise en œuvre de la circulaire interministérielle du 26 Août 2012, texte de référence pour une politique possible d’accueil et d''inclusion des Roms.
- La lutte contre les préjugés, idées reçues, rejets des Roms, formes de xénophobie et accès de racisme à leur égard.
- Des temps de rencontre, d’échanges et de débats pour approfondir et mieux mettre en œuvre les valeurs et objectifs communs.
- Des groupes thématiques de travail, ouverts à tous, membres ou non membres de l’inter-collectif sur l’emploi/formation, le logement/habitat, les subventions/gestion de projets à caractère culturel
- Un groupe d’animation coordination, constitué de volontaires et mandaté pour un an, chargé de faire respecter la Charte, de préparer les réunions et d’en faire le compte-rendu, et de contribuer si nécessaire à l’organisation des initiatives prises au sein de l’inter-collectif.