Chat des communs/Code social

De Wiki des communs

Source d'inspiration pour ce code social : http://contributivecommons.org/modeliser-code-social/

Ceci est un essai, ce code social n'a pour le moment pas été accepté par la communauté.

Quelle est la ressource ?

Un serveur de chat basé sur la plateforme open source https://rocket.chat/.

Géré par un prestataire Pierre Ozoux avec https://indie.host/fr/.

Paiement la première année : LSC (Legal Service for Commons)

Paiement la seconde année  : Communecter

Contribuer au financement du service : https://www.helloasso.com/associations/legal-service-for-commons-l1/formulaires/1

Objectifs du chat

  • Offrir un espace d'échanges pour les commoneur/ses du monde entier. Cela permet de pouvoir facilement échanger sur nos expériences respectives et créer des projets communs.
  • Offrir aux commoneur/ses un outil de communication libre à disposition pour facilement accepter de nouvelles contributions au sein de leur(s) commun(s).

Quelle est la communauté autour de ce commun ?

La communauté est l'ensemble des utilisateurs et utilisatrices du chat. Le chat est mis à disposition par le Collectif Point Communs.

Liste des administrateurs :

  • pierreozoux
  • unteem.lyon
  • maiadereva
  • numahell_toulouse
  • simons
  • simon.louvet_Nantes
  • tom_strasbourg
  • tibor_reunion_co

Quelle est la gouvernance pour ce commun ?

Prises de décision 

La gouvernance fonctionne par consentement.

Les accès aux fonctions techniques (administrateur, modérateur) sont donnés par cooptation.

Si vous souhaitez participer aux décisions, il suffit de rejoindre le canal #gouvernance-chat

Quelles sont les règles d'accès/d'utilisation à ce commun ?

Niveaux d'accès

  • Utilisateurs : accès au serveur libre en écriture
  • Owner : tout le monde peut créer un channel et devient "owner" c'est à dire qu'il a accès aux paramètres du channel (nom, description, etc...)
  • Modérateurs : possibilité de modifier/supprimer des messages dans tous les channels
  • Administrateurs :  accès au listing admin, aux options avancées du serveur, à la mise en place de hook / intégration

Syntaxe générale

Majuscules

On n'utilisera jamais de majuscules pour les channels pour uniformiser le tout ainsi cela sera plus lisible. Par contre pour les pseudos vous pouvez les utiliser.

Caractères numériques

On peut utiliser autant de chiffres que l'on souhaite dans son pseudo ou dans les noms de channels.

Le point "."

Remplace un espace " " .

Exemple : Pour le channel collectif point communs, on l'écrira : collectif.point.communs .

L'underscore "_"

Permet de séparer les différents éléments (nom de l'organisation, nom du projet, nom du territoire, nom du groupe de travail, ...).

Exemple : pour le channel d'accueil du collectif monnaie libre qui se situe à lille on sépare l'entité de son territoire ce qui donne : monnaie.libre_lille_accueil .

Le trait d'union "-"

Même utilisation que normalement, c'est à dire pour les mots composés.

Différentes langues

La langue dans laquelle vous écrivez votre channel définit la langue que vous utiliserez dans ce channel. En cela, pas besoin de préciser dans le nom de votre channel la langue que vous utiliserez

Exemple : Pour le channel mondial on l'écrira : world si on y parle anglais, ou monde si l'on y parle français.

Pseudo

Les pseudos permettent de reconnaître facilement les utilisateur/rices du chat. Vous pouvez d'ailleurs interpeler quelqu'un en utilisant l'arobase, comme cela : @*pseudo*. Ainsi la personne sera informée que le message lui était adressé.

Création

La création de votre pseudo se fait à la création de votre compte. Pour créer un compte il suffit d'aller ici : https://chat.lescommuns.org . Cliquez alors sur "Register a new account", on vous proposera alors de créer un compte. Pour la syntaxe de votre pseudo, veuillez suivre le modèle ci-dessous.

Modification

Pour modifier votre pseudo il suffit de cliquer en haut à gauche sur votre pseudo actuel et d'ensuite cliquer sur "my account". Vous allez ensuite dans votre "profile", vous pouvez alors modifier votre "username". Pour bien écrire votre pseudo, veuillez suivre le modèle ci-dessous.

Modèle

*pseudo/nom*_*territoire*

Explication de la syntaxe

*pseudo/nom*

A vous de choisir comment vous voulez qu'on vous appelle sur ce chat, soit vous utilisez un pseudo, soit vous utilisez votre nom de tous les jours. Le but est d'avoir un nom fixe qu'on puisse vous reconnaître facilement.

*territoire*

Le territoire sur lequel vous voulez contribuer. La plupart du temps les commoners utilisent le nom de la ville dans laquelle ils contribuent. Mais ça peut être une région, un département, un pays... Tout dépend de votre capacité à vous déplacer et à contribuer dans cet espace.

Exemples de nommages

Prenons l'exemple de Camille. Iel ne veut pas utiliser son vrai nom sur ce chat, iel voudrait donc utiliser son pseudo internet : ackwAban du 59. Iel habite à Lille.

Si iel veut contribuer dans sa ville elle utilisera la syntaxe suivante : ackwAban.du.59_lille

Si iel veut contribuer à une échelle différente, iel n'aura qu'à changer son *territoire*, par exemple : ackwAban.du.59_haut.de.france .

Utilité d'un tel nommage

Pour savoir facilement si l'on peut travailler avec quelqu'un et comment, il est bien de savoir dans quelle ville il se trouve. Cela permet de savoir vite avec qui on va pouvoir créer des liens.

Création d'un channel

Pour créer un channel il suffit de cliquer sur le "+" à droite du mot "CHANNELS" qui est en dessous de votre pseudo à gauche de l'écran. A ce moment vous pouvez écrire le nom du channel, veuillez respecter la syntaxe du modèle ci-dessous. Vous avez aussi des options que vous pouvez cocher ou non en fonction de vos besoins.

Modèle pour un channel d'accueil

Il permet de nommer le channel vers lequel chaque nouvelle personne va arriver, mais aussi celui où tous les contributeur/ices du commun sont présent-e-s pour discuter du commun en général.

Il se présente comme tel : *commun*_*territoire*_accueil (pour un channel français; changer accueil en welcome pour un channel anglais)

Pourquoi ? Pour facilement pouvoir filtrer tous les channels d'accueil, et ainsi facilement voir où on peut contribuer. Et savoir facilement dans quel langue est le commun.

Modèle pour un sous-channel

Il permet de nommer un channel dans lequel on va discuter de choses plus spécifiques à propos du commun.

Il se présente comme tel : *commun*_*projet/groupe de travail*_*territoire*

Modèle pour un channel de territoire

Il permet de nommer le channel d'un territoire en particuliers. Il permet à tous les commoneurs d'un territoire de pouvoir échanger entre elles/eux. Cela permet de pouvoir se coordonner sur des actions qui vont au-delà des communs dans lesquelles ielles contribuent (souvent des événements), mais aussi d'échanger des infos sur leur territoire. C'est un bon moyen pour les Assemblées des communs locales d'inviter les personnes qu'ielles auront rencontrées, pour essayer de co-consruire avec elles/eux.

Il se présente comme tel : *territoire*

Explication de la syntaxe

*commun*

Le nom de votre commun. Cela peut être une association, un collectif, un lieu. N'hésitez pas à vous créer une fiche communecter pour votre commun.

*projet/groupe de travail*

Si vous avez des projets ou groupes de travail plus spécifiques pour votre commun, vous pouvez créer des channels spécifiques. Cela permet de diviser le travail et que chaque sous-groupe ait un espace pour facilement échanger entre eux.

*territoire*

Ceci décrit le territoire d'influence de votre commun

Ajouter une description à votre channel

Une fois la création de votre channel achevée, veuillez remplir la descrpition de ce dernier en cliquant sur le cercle d'information (un i entouré d'un cercle) en haut à droite quand vous êtes dans votre channel. Vous pouvez modifier plusieurs aspects :

  • Name : C'est le nom du channel, il doit respecter la syntaxe que l'on a vu ci dessus.
  • Topic : C'est le sous titre de votre channel, il est visible à droite du nom de ce dernier en haut de votre fenêtre quand vous êtes dans votre channel.
  • Description : C'est la chose la plus importante pour que tous les commoneur/ses puissent comprendre à quoi sert un channel et surtout s'iels peuvent contribuer.

Langues

Plusieurs langues peuvent être utilisées dans le chat. La langue à favoriser pour les communs internationaux est l'anglais.

Modération du chat

La gestion des salons se fait par plusieurs entités :

  • Les owners du channel (un owner a soit créé le channel ou bien est devenu owner grâce à un autre owner). Iels peuvent :
    • supprimer les messages qu'iels jugent inappropriés.
    • épingler (pinned) des messages importants qu'on peut voir à tout moment des les messages épinglés (pinned messages).
    • changer la description du channel.
  • Les modérateurs. Iels peuvent :
    • supprimer les messages qu'iels jugent inappropriés sur n'importe quel channel.
  • Les administrateur/ices qui peuvent faire à peu près ce qu'iels veulent sur le chat et qui en discutent dans le canal #gouvernance-chat.

Quelle réciprocité pour ce commun ?

La seule contrepartie est d'amener une ou plusieurs personnes contribuant à l'amélioration de l'écosystème des communs à utiliser ce chat.

Pour contribuer librement au financement du service :