Chronovélo

De Wiki des communs

Documentation pour la Biennale des Villes en Transition 2019

Chronovélo est le nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole. Lancé en juin 2017, il sera composé à l'horizon 2022 de 4 axes totalisant 44 km de liaisons cyclables entre les communes de la Métropole. Chronovélo est utilisé par tous les cyclistes pour des déplacements personnels, de loisirs ou professionnels. La ressource est universelle. C'est un partage de l'espace public. Les sympathisants sont les cyclistes, écologistes et de nombreux habitants mais il existe aussi quelques opposants à savoir certains automobilistes, quelques commerçants du centre ville, des collectifs organisés (Grenoble le Changement, Grenoble à coeur, le vélo qui marche...).

La gouvernance de Chronovélo est institutionnelle. Les aménagements sont décidés et réalisés par la métropole. La contribution des usagers est plutôt faible. Il n'y a pas de rétribution des contributeurs. Aucun instruments de collaboration sont connus même s'il est possible de participer à quelques instances de concertation (enquête publique...). En 2018, une réunion organisée par les unions de quartier a rassemblé de nombreuses personnes demandant une meilleure concertation, plus large, pour discuter des itinéraires. Les financements sont les budgets de la collectivité locale (Grenoble Alpes Métropole). Dans le modèle actuel, ce commun se maintient grâce aux budgets publics.

Les axes cyclables réalisés sont utiles, appréciés, répondant aux besoins et aux enjeux climatiques. Il y a malgré tout quelques difficultés du coté de la concertation pour réaliser des diagnostics partagés et discuter du partage de l'espace publics. Le modèle actuel repose uniquement sur de la gestion publique locale réalisée de manière trop classique et purement réglementaire. On pourrait imaginer un conseil démocratique du Chronovélo, regroupant une diversité d'acteurs participant à la gestion du commun et son développement.

Lien avec les communs urbains, les Communs Naturels (air de Grenoble) et les autres communs des mobilités.

Plus d'infos https://www.lametro.fr/416-chronovelo.htm

Documentation réalisé par Gael Chivallier et David Gabriel pour la Biennale des Villes en Transition 2019 / https://lite.framacalc.org/ADCG_mobilites_chronovelo