Clinique Mutualiste
voici une proposition à discuter au sein de l'Assemblée des Communs de Grenoble. Cette proposition est bien sur à modifiée et complétée...
Le Groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) comprend plusieurs établissement de santé à Grenoble et dans l'agglomération. Ces établissements de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) sont le fruit de l'investissement de militants mutualistes locaux depuis plus de 60 ans. La création de ces établissements et leur développement au fil du temps ont permis de créer un commun de la santé sur notre territoire. Ce groupement - le deuxième par son importance sur le territoire national - est aujourd'hui menacé de privatisation.
Parmi les
établissements de santé du groupe, la clinique d'Alembert est
connue pour son implantation au cœur du quartier St Bruno. C'est un
établissement de proximité utilisé quotidiennement par les
grenoblois-e-s pour des soins et parfois pour certaines urgences. Nos
histoires individuelles, familiales, collectives ont un lien, parfois
intime, avec les cliniques mutualistes. Beaucoup de petits et petites
grenoblois-e-s sont né-e-s à « la Mut' ». A travers la
défense des cliniques mutualistes, c'est aussi nos histoires
personnelles que l'on défend et que nous souhaitons transmettre aux
générations futures.
Pour défendre ce commun de la santé, nous vous proposons de faire émerger des récits sensibles. A chacun de trouver le bon format comme un texte, un témoignage audio ou vidéo, un dessin, une musique... Nous souhaitons récolter dans les prochains jours et les prochaines semaines, ces récits pour imaginer ensemble une campagne créative, sensible, collective. Dans un second temps, nous inviterons les différents candidats aux élections municipales à se positionner pour la défense de ce commun. Enfin, nous envisagerons ensemble les moyens d'action pour convaincre le Conseil d'Administration du groupement hospitalier mutualiste d'abandonner ce projet de privatisation.