Coexiscience

De Wiki des communs

Description en une ligne: Coexiscience est une association de préfiguration d'une coopérative de recherche scientifique ouverte à toutes disciplines et à tout public , visant une bonne articulation entre connaissance scientifique et innovation sociale, économique, environnementale.

Description: Coexiscience (COopérer et EXpérImenter autrement la SCIENCE) rassemble des acteurs qui contribuent à la réalisation et à la valorisation des communs scientifiques. Coexiscience repose sur des valeurs tels la collaboration bienveillante entre pairs, le refus de l’appropriation exclusive des résultats de la recherche, la responsabilité éthique, sociale et environnementale de la science et enfin l’accès de tous à l’expérimentation et aux connaissances scientifiques.

Afin d’atteindre ces objectifs, Coexiscience se propose de :

  • fédérer et animer une communauté d’acteurs partageant les valeurs précitées,
  • tester de nouveaux outils économiques, sociaux, juridiques et épistémologiques,
  • soutenir et faire émerger des projets de recherche et d’innovation,
  • diffuser et promouvoir des pratiques de communs scientifiques.

Thème Éducation

Usage fourni Production, diffusion et exploitation de connaissances scientifiques pour toutes et tous, en libre accès.

Adresse: Locaux Motiv’, 10 bis rue Jangot

Code postal: 69007

Ville: Lyon

Territoire: Région Rhône-Alpes

Site web: http://coexiscience.fr

Fiche Communecter:

Facebook:

Adresse mail: contact@coexiscience.fr

Téléphone portable: 06 48 75 81 50
Les URIs du type « 06 48 75 81 50 » ne sont pas autorisées.

Téléphone fixe:

Référent au sein de l'assemblée

Contributeurs: Alain Mille, Claire Brossaud, David Vallat, Benjamin et Connie Chow-Petit, Elodie René

Organisations qui contribuent : La MYNE

Besoins: Aide financière, droit des communs en coopérative, co-opérateurs de science en communs.

Caractérisation du commun: Contribution en temps, en soutien, en projets associés ; Partenariats citoyens, publics et privés ; Financements mixtes : dons, services, subventions ; Gouvernance inclusive en "communs » ; Choix juridique de l'ouverture et de l'accès pour toutes et tous aux connaissances (licences d'usage du type Creative Commons) ; Communs "proches" : sans doute les structures d'apprentissage populaire -> en recherche de réseau dans ce domaine --> http://dimmons.net en Espagne/Catalogne
La propriété « Socialcode » (comme le type de page) sans valeur d’entrée « Contribution en temps, en soutien, en projets associés ; Partenariats citoyens, publics et privés ; Financements mixtes : dons, services, subventions ; Gouvernance inclusive en "communs » ; Choix juridique de l'ouverture et de l'accès pour toutes et tous aux connaissances (licences d'usage du type Creative Commons) ; Communs "proches" : sans doute les structures d'apprentissage populaire -> en recherche de réseau dans ce domaine --> http://dimmons.net en Espagne/Catalogne » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Défi auquel répond le commun: Diffuser les productions des acteurs de la culture

Notes: Nous n'avons pas trouvé les "items" correspondant à notre projet dans les "listes de choix". On doit sans doute pouvoir les augmenter,nous allons nons pencher sur la question :-)


Liste des réciprocités à Coexiscience suite à leur utilisation :

Le projet de Coexiscience est actuellement en "incubation" à AlterIncub (Région Rhône-Alpes). Le passage en coopérative pourrait se faire en 2018, si les questions juridico-économiques sont réglées.