Comment créer un compte monnaie libre ?

De Wiki des communs
Attention, le contenu de cette page est à confirmer.
Elle est très récente (avril 2021) et ne provient que d'un nombre limité d'éditeur. Elle mérite d'être affinée. Ne pas la considérer comme faisant foi.

Petit point vocabulaire avant de commencer : Il existe deux types de comptes monnaie libre, les comptes portefeuilles, et les comptes membres. N'importe qui peut créer autant de compte portefeuille qu'il veut (pour un projet, pour une asso, pour une entreprise, pour un compte perso, et tout autre usage). Ces comptes portefeuille ne nécessitent aucune certification pour fonctionner. A propos des comptes membre maintenant, ils servent à obtenir des certifications, et ainsi devenir co-créateur de la monnaie. Pour cela, une personne physique n'a le droit de faire certifier qu'un seul compte membre.

En général, les conseils donnés pour rejoindre la monnaie libre commencent par le fait de créer un simple compte portefeuille, de faire des ventes pour obtenir de la monnaie libre, et ainsi acheter en monnaie libre, donc côtoyer des membres du réseau, et petit à petit créer des liens suffisamment forts avec ces personnes pour obtenir des certifications.

En fonction de votre propre réseau et de votre position géographique, il sera plus ou moins facile d'être certifié·e sans avoir besoin de rencontrer de nouvelles personnes. Veillez consulter le récapitulatif des groupes locaux monnaie libre identifiés.

Créer un compte monnaie libre

Le tutoriel ci-dessous est très détaillé à destination des personnes ne maîtrisant pas forcément l'outil informatique.
Pour les plus aguerri avec le numérique, n'hésitez pas à consulter la page Comment créer un compte monnaie libre ? (condensé)

Pour cela, commençons par installer l'application cesium. Rendez-vous sur le site https://cesium.app/fr/telechargement

En fonction de votre pratique du numérique, vous pouvez l'installer comme un logiciel sur Windows, Mac ou Linux. Mais vous pouvez aussi l'installer en tant qu'extension de votre navigateur préféré (Firefox, Chrome ou Brave), ou encore en tant qu'application sur votre téléphone Android ou iPhone. Si vous avez besoin de conseils, hésitez pas à nous contacter sur le tchat.

Une fois cesium téléchargé et lancé, créez votre compte monnaie libre :

NOTA : il est possible que vous tombiez sur un message de ce type :


Nœud monnaie libre injoignable.png


Il faut alors cliquer sur OK pour fermer ce message. Il est maintenant temps de créer son compte ! ;-)


Créer un compte sur cesium.png


Première étape, cesium veut s'assurer que vous soyez sur du matériel sécurisé (c'est alors à votre libre appréciation d'estimer cela).


Matériel sécurisé pour création compte cesium.png


Si tel est le cas, cliquez sur commencer.

Ensuite, en fonction de votre cas, expliqué dans le début de cette page, cliquez sur "Simple portefeuille" ou "Compte membre"


Créer un compte membre sur cesium.png


Etape suivant, lire et accepter la licence d'usage de la monnaie libre. Cela vous permettra d'en savoir plus sur la monnaie libre et comment elle fonctionne. En résumé, ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il ne faut certifier que des personnes en qui vous avez assez confiance pour être sûr qu'elles n'ont pas plusieurs comptes membres certifiés.

Une fois lue et validée, cliquez sur "J'accepte la licence"


Accepter la licence monnaie libre.png


Vient maintenant l'étape importante des identifiants. Il vous faudra en définir trois différents.

  • Un pseudonyme
  • Un identifiant secret
  • Un mot de passe secret

Votre pseudonyme est un identifiant publique, rattaché à votre compte, qui permet entre autre de vous trouver facilement à travers l'annuaire des membres de la monnaie libre. Vous avez le droit de rester anonyme et de choisir un vrai pseudonyme qui ne soit pas lié à votre nom ou prénom. Ayez tout de même en tête que, si vous êtes en train de créer un compte membre, alors pour être certifié, 5 personnes minimum doivent avoir suffisamment confiance en vous pour être sûrs que vous n'ayez qu'un seul compte membre. Donc plus vous serez anonyme, et plus ce sera dur pour vous de vous faire certifier.

Renseignez donc votre pseudonyme dans cesium :


Entrer son pseudo sur Cesium.png


Il vous faudra ensuite définir un identifiant secret (différent de votre mot de passe secret). Information importante, il est impossible de modifier ses identifiants une fois le compte créé. Il faut donc en choisir un robuste (long (c'est à dire entre 20 et 30 caractères), compliqué (avec des majuscules, caractères spéciaux, etc.)) et surtout, il faut absolument ne pas le perdre. Donc petit conseil, commencez par taper votre identifiant et votre mot de passe sur un fichier ou mail sur votre ordi ou téléphone, puis de faire un copier coller dans cesium pour être sûr de bien indiquer le bon à chaque fois.

Renseignez donc deux fois votre identifiant secret (vous pouvez vous aider du bouton "Afficher les valeurs en clair ?" pour afficher les caractères de votre identifiant dans les champs à renseigner) :


Identifiant secret sur cesium.png


Cliquez ensuite sur suivant.

Ensuite, même principe avec votre mot de passe : en avoir un robuste (comme il ne sera pas modifiable, prenez en compte le fait que les ordinateurs dans 10 ans seront certainement plus performant qu'aujourd'hui et pourront facilement cracker des mots de passes "faibles"), et ne pas le perdre (idem, vous pouvez vous aider du bouton "Afficher les valeurs en clair ?") :


Mot de passe sur cesium.png


Cesium vous indique ensuite que tout est bon. Il vous génère votre clé publique (c'est un identifiant qui permet de trouver votre compte à coup sûr) qu'il n'est pas nécessaire de noter tout de suite, on pourra le retrouver par la suite.


Confirmation création compte cesium.png


Ensuite, petit rappel que les identifiants ne peuvent pas être modifiés.


Confirmation inscription cesium.png


Dernière étape, et peut-être la plus importante, téléchargez votre fichier de révocation !


Téléchargement du fichier de révocation cesium.png


Encore une fois, puisque les identifiants ne sont pas modifiables, si vous les perdez, c'est votre compte qui est perdu. Et si vous avez déjà été certifié, vos certifications seront encore valides pendant 2 ans. Cela veut dire que vous devrez attendre 2 ans, que vos certifications deviennent obsolètes, afin de pouvoir créer un nouveau compte membre et vous faire certifier. Il vous sera toujours possible d'utiliser un compte portefeuille, mais vous ne pourrez plus co-créer la monnaie (et donc recevoir votre dividende universel journalier)... Alors qu'avec ce fichier de révocation, vous serez capable de révoquer, en quelque sorte donc d'annuler votre compte.

Une fois ce fichier de révocation téléchargé, il est fortement recommandé de le copier sur différents supports, comme par exemple, votre ordinateur, une clé USB, dans vos emails, etc.

Une fois tout cela fait, si vous avez créé un compte membre, sollicitez votre réseau pour vous faire certifier et/ou rapprochez-vous de votre groupe local pour leur signifier la création de votre compte. Si vous avez commencé par créer un compte portefeuille, vous pouvez commencer à vendre quelque chose en monnaie libre.