Communs de la Mobilité

De Wiki des communs

Communauté thématique MEL / Hauts de France

Enjeux :

  • Covoiturage
  • Handicap/Accessibilité
  • Interopérabilité des systèmes de transport

UCity

http://www.avicca.org/document/15250/dl

Le SMIRT http://www.smirt-npdc.fr/ rassemble les AOT, Autorités Organisatrices des Transports (Région et Départements pour le TER et les bus inter-urbains, et 11 intercos responsables des transports en commun urbains comme Transpole à Lille ou Transvilles à Valenciennes...). Le SMIRT a mis en place la carte Pass-Pass (600000 mises en circulation) utilisable à la fois dans les trains régionaux, les bus du Nord, les transports en communs sur la MEL, la CUD,... Il va maintenant travailler sur le covoiturage et d'autres transversalités http://www.smirt-npdc.fr/smirt/presentation/ : "En lien avec le Département du Nord et du Pas-de-Calais, et parce que l’automobile reste un maillon essentiel de la mobilité, le SMIRT va également investir le champ du covoiturage. Il s’agira d’offrir des outils communs pour faciliter cette pratique vertueuse pour le pouvoir d’achat, et utile contre la congestion de nos axes routiers. Conformément à ses compétences, le SMIRT va aussi travailler à une gamme tarifaire commune à l’ensemble de nos réseaux, qui partira des besoins de l’usager. La carte PASS PASS sera aussi le support d’une offre tarifaire qui demain s’affranchira des frontières de nos périmètres de transport urbain. Billettique commune, politique de covoiturage, information multimodale, tarification intégrée… Les défis du SMIRT sont nombreux. Ensemble nous les relèverons pour garantir à tous les habitants du Nord-Pas de calais un droit effectif à la mobilité !"

- Localement, des acteurs de l'ESS sont déjà investis sur ces créneaux de la mobilité "collective" : 

  • * Lilas Autopartage à Lille (financé par la ville mais aussi par des clubs [[cigales]]...)
  • * LIEN PLUS à Beaurainville dans les 7 Vallées qui propose des services de mobilité individuels (ex : cyclomoteurs) et collectifs (ex : transport à la demande) solidaires, et a aussi mené un travail de recensement et de mise en réseau d'une douzaine d'autres acteurs similaires  en région NPdC : http://www.lien-plus.fr/repertoire-experiences.php
  • * Vital Services dans l'Avesnois aide les déplacements des personnes ayant des problèmes de mobilité (croisement des infos sur les différentes modes de transport et leurs horaires sur le territoire,...)

Il serait sans doute intéressant de parvenir à impliquer certains de ces acteurs publics ou solidaires dans la réflexion sur les communs de la mobilité ?

https://innovation-mobilite.fr/2016/01/14/a-nous-de-vous-faire-preferer-le-train-et-les-mobilites-partagees/

Echelle DECMA du collaboratif

http://gestion-attentive.com/?q=node/846