04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

Construire dans l'action l'assemblée des communs 11

De Wiki des communs

Jeudi 18 août de 12h à 16h

Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue de Sébastopol Roubaix (metro Euroteleport)

Annonces

Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1783867235175723/#

Sur Communecter : https://www.communecter.org/communecter#event.detail.id.57966eb140bb4efe7026e023

Sur Demosphere : http://lille.demosphere.eu/rv/4482

Ordre du jour

On parlera peut-être (c'est juste des propositions !)

Plénière

Présentations

Pour plus d'info voir le Trombinoscope de Lille

Tour de table / échanges / nouvelles

  • Nieves : Communs / Sel de villeneuve d’Ascq
  • Jean Philippe : Avocat conseil droit du travail – Viens pour voir ce qu’il en est. En découverte. Voir ce qu’il peut apporter, ce qu’il peut mettre en commun au niveau de son activité
  • Yann Lohr : Entrepreneur. Assisté à quelques réunions. Qu’est ce que je peux apporter. Travaille principalement avec des commerçants orientés Bio, développement durable, etc.
  • Chantal – Roubaix. Entendu parler durant Nuit Debout. Participe à la commission ecologie. Dernièrement plus de commissions. S’oriente sur les projets à Roubaix dont Roubaix à transition dont le jardin à Baraka.
  • Jonathan - Première rencontre. Projet de monter une Scop pour créer des collaborations entre laboratoire et hopitaux sur les développements de logiciel libre pour les praticiens et les patients
  • Michael Lemay : Contribue aux communauté de logiciel libre. Novaideo : permet de créer des propositions à partir d’idées. Ont lancé l’agenda commun en logiciel libre.
  • Simon Sarazin. Essaye de comprendre l’économie solidaire.
  • Michel Renard. Vient de Saint-Gilles (Belgique). 50 000 habitants avec des mouvements citoyens. Aidés par des programmes régionaux ou locaux. Participation à un contrat de quartier. De là est né un mouvement citoyen qui réclamait beaucoup de choses. Première réunion après le film « une douce révolte » et suite à ça, 160 personnes. Premier groupe pour une monnaie locale. Interview de Michel Bauwens.
  • Julien Lecaille : Elu local, contributeur à l’assemblée des communs, à communecter, s’intéresse aux manières de partager des choses. Communs est une méthodologie qui s’applique à de nombreuses choses.
  • Frédéric. Levallois. Aimerait mettre en place un réseau autour des communs, tiers lieux, transition citoyenne dans sa ville. Déjà à la NEF, Enercoop, cultive ses légumes, etc. Utilise les sites collaboratifs.
  • Véronique : Par curiosité, sujet qui l’intéresse.
  • Esther : Première fois ici. Enseignante chercheuse en philosophie / Philosophie politique. Extrêmement pertinent. En tant qu’observatrice et pourquoi par contribuer. Peut-être besoin d’une armature conceptuelle, voir théorique.


Compte-rendus

Julien : Réflexion avec la fondation de lille Besoin de créer une argumentation de ce qui dans les communs est d’intérêt général. Tout n’est pas d’intérêt général dans les communs. Si l’on arrive à cibler des choses d’intérêt général, on peut passer par les fondations. Chantier ouvert. Besoin de personnes pour le faire avancer.

Yann : Comment ça fonctionne quand c’est auto suffisant ? Et alors là les subventions sont une cerise sur le gateau.

Michael ; Masse critique de bénévoles qui génére un intérêt tel que chaque bénévole peut utiliser le bien commun à son intérêt personne tout en y contribuant. Au final logiciel concurrent aux produits de Microsoft.. De cette façon, arrivait à assurer le développement du bien commun. Chacun établissait ses prestations, son tarif, etc. Avait mis en place un mode de fonctionnement. Arrivant à en vivre car la valeur du bien commun était supérieure à ce que les autres vendaient. Chacune des touches maintenait, avec une forte valeur ajoutée. A fallu atteindre la masse critique.

Question posées : Taille critique au niveau des membres d'un commun ?

Discussions au moment du repas

  • Soutien des élus ?
  • Organisation de réunions dans le bassin minier
  • Agir comme collectif informel

Réflexion sur le rôle de l'assemblée. Acter la date du samedi pour prendre une décision sur ce qu’est une assemblée des communs.

Atelier collectif sur mediawiki et l'édition sur le wiki de l'assemblée des communs

Prochains rendez-vous

Rencontre avec OSE Lille Lundi 29 à 19h

Ateliers

A partir de 14h jusque 16h

- Initiation aux communs

- Vaincre sa wikitimidité : oser participer à un forum en ligne, modifier une page du wiki des Communs ou une page de l'encyclopédie Wikipédia... c'est déjà exercer sa citoyenneté. Mais l'exercice peut rebuter, ou être jugé réservé aux "geeks" car nécessitant un apprentissage long et ardu de lignes de codes incompréhensibles... Que nenni ! Un léger accompagnement pour débuter suffit pour se lancer. Les personnes intéressées pourront mieux profiter de l'atelier en s'équipant d'un ordinateur portable ou de tout autre appareil permettant de naviguer sur la toile (oui, on peut modifier wikipédia depuis un smartphone : dingue, non ?).