Construire dans l'action l'assemblée des communs 4
De Wiki des communs
Compte-rendu de la rencontre du 28/01/2016 au Mutualab
Déroulement
- 12h30 : un tour de table pour se présenter (10 personnes présentes)
- 13h10 :
- un atelier "Les communs c'est quoi ?" animé par Christian Dupuy
- un atelier "Outils et méthodes de l'assemblée" animé par Julien Lecaille
- des groupes informels
- 13h50 : nouveau tour de table pour faire le point sur le déroulement de la rencontre (19 personnes présentes)
- à partir de 14h : activités (préparation de la prochaine rencontre,...) et conversations diverses
En tout, 21 personnes sont passées à un moment ou à un autre.
Compte-rendu du tour de table de 13h50
- Retours sur l'atelier "C'est quoi un commun ?" : les réactions sont positives mais le temps imparti était insuffisant pour aller au bout de la présentation prévue (Voir présentation). Il y a beaucoup de concepts à s'approprier, c'est difficile de le faire en 1/2 heure. Peut-être ajuster en un atelier "Initiation" (définitions) et un document à consulter "Perfectionnement" (philosophie / histoire) ?
- Retours sur l'atelier "Outils et méthodes de l'assemblée" : au départ l'atelier était intitulé "Recenser les communs". Mais le constat est qu'il faut faire connaître les outils et les méthodes aux nouveaux arrivants et que cela prend du temps. Julien a montré comment fonctionne le site encommuns.org ainsi que le tableau de saisie des communs de Lille. On peut donc probablement prévoir un atelier dédié de ce type pour les nouveaux, de manière à ce que les habitués puisse démarrer et animer un atelier "Recenser les communs" à côté. Ainsi les tâches sont bien séparées, et chacun peut s'investir individuellement, car pour les nouveaux arrivants, il y a un temps incompressible pour s'approprier ce qui a déjà été fait et pouvoir proposer leur appui en connaissance de cause.
- Réflexions diverses
- Comment avoir un contact direct avec les communs du territoires ?
- Créer un atelier "Contacter les communs" ?
- La balade de quartier autour des communs peut également être un moyen de sensibiliser les communs qui sont sur le parcours.
- Commencer à cartographier les interlocuteurs (individus et projets) de l'assemblée des communs de Lille dans Communecter pour mieux visualiser le résau déjà existant
- Il pourrait être intéressant de mesurer s'il existe des porteurs de projets à la pointe de la pratique communiale.
- Combien de citoyens sont réellement touchés par ces pratiques ?
- Pierre Trendel travaille à une définition de la chambre des communs qui serait plus représentative des personnes morales.
- Ne pas céder au fantasme de l'exhaustivité du recensement et travailler plutôt à mieux qualifier les communs déjà recensés (coordonnées, site internet, personne ressource, etc...)
- A propos de l'organisation de la rencontre
- Bien cadrer le premier tour de table au niveau du temps (outil de gestion du temps de parole ?)
- Pour progresser, il faut sans doute réévaluer les ateliers, leurs objectifs et les ressources.
- Prévoir un système de "bâton de parole" pour la prochaine rencontre de manière à ce que chacun puisse exprimer, même brièvement, ce qu'il retire de la rencontre lors du tour de table final.