Exporterre
Mot Clef : coopération, savoir-faire, endogène, cartographie, patrimoine, urban planning, culturel, transcalaire, écosystème, mondialisation par le bas, économie circulaire, économie souterraine, économies transformatrice, compétences, transversales, territoires circulatoires, community organizing, l’advocacy planning, résilience, initiatives, ressources, développement local, proximité, lien, besoins, réseaux
« Le modèle de développement urbain n’est qu’un sous système du modèle de développement imposé par les pays riches. Or ce modèle ne correspond pas aux besoins fondamentaux des populations. Sans efforts sérieux d’adaptation, sans refonte de l’ordre mondial, nous risquons de très sérieuses ruptures. » (Hugues de Jouvenel-1984)
Objectifs du projet EXPORTERRE
Faire émerger une transition et une résilience socio-économique. Comment ? En créant un accompagnement pour inciter les politiques publiques à soutenir les dynamiques économiques et sociales émergentes des communautés locales basées sur les compétences et les besoins des habitants. Une réponse rapide et efficace, sur de nouveaux mode de gouvernance et de pensées, est nécessaire dans la possibilité d’un futur où les crises socio-économiques et les bouleversements écologiques augmenteraient. Caractéristiques
L’approche « Exporterre » vise à mettre en lumière les potentiels humain de créativité, de partage, d’innovation et d’initiatives issus de volontés citoyennes . En opposition à une montée de l’individualisme et du corporatisme, cette démarche prône une mondialisation par le bas. Nous voulons casser les regards techno-centrés sur les quartiers populaires qui ne sont vus que comme un réceptacle de subvention publiques. De ces quartiers peuvent aussi émaner des solutions ,des potentialités et de la plus value bénéfique pour tous.
Notre projet demande un travail de repérage des savoirs faire, des compétences et des ressources d'un territoire, afin de « cartographier » les lieux où ils se produisent et de fédérer ces initiatives. L’objectif est de favoriser le développement local, à partir de ces différentes forces de création mise en place par les habitants, les associations et les infrastructures.
Notre constat
Nous travaillons principalement avec le quartier de la Villeneuve. C’est un quartier qui a émergé dans les années 60, situé au Sud de la plaine de Grenoble, il fut pendant longtemps la limite Ville/Campagne. Il est née d’un projet d’utopie urbaine, qui a très bien fonctionné. Aujourd’hui, la Villeneuve a obtenu une image négative à cause d’un lynchage médiatique avec la mise en avant de comportement agressifs ou hors la loi. Or, nous avons pu observer qu’il existe plusieurs initiatives individuelles et collectives, participant à une économie souterraine (informelle) local qui s’alimente par un système de réseaux multiscalaire. Cette capacité des individus de se mobiliser, tirant profit des ressources et de leurs savoir faire locaux ou extérieures, permet un développement endogène, pour satisfaire davantage leurs propres besoins, améliorer leurs conditions et augmenter leurs résilience. Pour autant, certains habitant détiennent des compétences et des savoirs-faire qui ne sont pas encore valorisés. Nous voulons donc mettre l’accent sur les initiatives et articulations pré-existantes, mais aussi promouvoir et rendre utiles des compétences en les intégrant dans ce circuit.
Notre action
La mise en place d'actions, de rencontres et projets concrets de développement économique, dans le respect des hommes et de l'environnement, aura pour but de renforcer l'identité locale d'un territoire et développer des coopérations extérieures pour aboutir à un équilibre collectif. La difficulté principale est de bien définir une stratégie d’action pour un quartier qui compte 15000 habitants. La nécessité du contact, du travail de terrain, la proximité et le tissage de liens nous amener à organiser notre action en 3 phases :
Tout d’abord de recensement des compétences des habitants auprès des acteurs associatifs, des centres sociaux et des autres acteurs de terrain qui connaissent bien le territoire , les habitants et possèdent une lecture pertinente des situations qui existent sur le terrain.
Le deuxième temps consiste à aller dans les lieux qui ont une importance sociale pour les habitants et une forte fréquentation, comme les lieux de cultes. L’objectif est de se présenter, expliquer notre démarche, mettre en place des moments d'échanges avec ses autres acteurs et des habitants.
Le dernier temps consiste à rencontrer directement les habitants d'échanger avec eux en porte à porte et dans leurs lieux de vie quotidiens (écoles, marchés, parc,..), pour ainsi récolter leurs préoccupations et leurs besoins .
Grandes étapes
AUTOMNE 2018 Emergence du projet
PRINTEMPS - ÉTÉ 2019 Mise en place de la version 1 du projet + participations et collaborations (Villeneuve plage,..)
AUTOMNE 2019 Démarches et prises de contactes auprès des différents acteurs du quartier (Habitants, associations,...)
JANVIER 2020 Participation au Commonscamp de Marseille
JANVIER-MAI 2020 - Cartographie des lieux - Identification des compétences
AVRIL 2020 :Participation au CommonsCamp de Naple
JUIN 2020 : Participation au Forum Social Mondial des Économies Transformatrices ( FSMET ) à Barcelone
Termes et notions importantes
Territoires circulatoires
Territoires qui font appel à une économie souterraine (ou informelle), qui mobilise par échanges et transferts des compétences ou des biens (encens, épices,…) à l’intérieur d’un îlot urbain mais aussi entre pays. Aboutissant, à un ou plusieur réseaux économique, mais aussi, à des solution de recyclages ou de revalorisations.
Community organizing Processus qui permet « aux gens de se mobiliser par eux-mêmes pour obtenir des gains substantiels et bénéficiant aux groupes les plus défavorisés ». visant la « justice sociale ». La règle d’or du Community organizing est « qu’il ne faut pas faire pour les gens ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes ».
Ce texte reprend des notions et concepts qui ont été argumentés dans les trois ouvrages suivants : Dictionnaire critique de la mondialisation, Armand Colin, (2 éditions : 2006, 2012) Entre local et global. Les territoires dans la mondialisation. Editions Le Manuscrit, 2016. La métropolisation en question, Puf (la ville en débat Marie-Christine FOURNY, Romain LAJARGE, Les SANS MOTS de L’HABITABILITÉ et de la TERRITOIRIALITÉ, UGA Edition, 2019 David GIBAND,Les villes de la diversité,Territoires du vivre ensemble,2017