Fabrique Assemblée des Communs de Lille 3/09/19

De Wiki des communs

Depuis le début de 2019, de nouvelles personnes se sont retrouvées dans le but de la relancer. Des comptes-rendus de ces réunions sont disponibles sur cette page : https://wiki.lescommuns.org/wiki/Calendrier_pr%C3%A9visionnel_de_Lille

Pour résumer, son nouvel objectif est de visibiliser la notion de « commun », sans pour autant se poser comme théoricienne de cette notion. Ceci passe par trois missions principalement :

  • Faire des ponts entre la notion de « commun » et la pratique d’acteurs du territoire
  • Faire connaître la notion de « commun » à des publics variés et dans des lieux divers
  • Construire des interpellations envers les pouvoirs publics. A ce sujet, un temps fort de construction d’interpellations de l’Assemblée des Communs de Lille se déroulera pendant une demi-journée lors des Roumics 2019 qui auront lieu les 6 et 7 décembre prochains sur le thème « Communs et Action Publique ».

Plusieurs formats sont définis pour les réunions de l’Assemblée des Communs:

  • Un format « plénière » censé accueillir un grand nombre de participants, fréquence 1 fois par semestre
  • Des formats « Fabrique » pour organiser les missions plus quotidiennes de l’Assemblée des Communs, fréquence suivant la dynamique du moment, idéalement 1 fois par mois
  • Des formats "cafés" pour faire connaitre la notion de commun, fréquence suivant la dynamique du moment


Actions à venir :

Dans le cadre de la première mission, l'Assemblée des Communs souhaite organiser des discussions faisant le pont entre un domaine en particulier et la notion de "commun" au cours du mois de novembre. Des personnes ont manifesté leur intérêt pour en organiser sur les thèmes suivants : foncier agricole, logiciel libre, mobilités/transports publics, énergie, culture. Point là-dessus lors de la prochaine réunion format fabrique le 2 octobre.

Dans le cadre de la deuxième mission, des permanences en format "café" devront être tenues dans des lieux divers pour toucher à des publics variés. Pour le moment aucune date n’est prévue, à discuter lors de la prochaine réunion format fabrique.

Dans le cadre de la troisième mission, des réunions sont à prévoir courant octobre/novembre avec les personnes chargées de l’organisation des Roumics pour discuter de la forme d’animation de l’assemblée des communs de Lille format plénière du 7 décembre prochain. (cf mail de Julien « Roumics "Communs et action publique" : ça commence avec vous » )

Pour être tenu au courant de l'avancée de la préparation des Roumics: https://framalistes.org/sympa/subscribe/roumics-pointdetape


Réunions à venir :

  • Format plénière : le 7 décembre après-midi lors des Roumics
  • Format Fabrique : autour du 20 novembre pour organiser les Roumics le samedi après-midi format plénière
  • Format Fabrique : le mercredi 2 octobre 18h-20h au café La Rumeur, 57 rue de Valenciennes, 59000 Lille