Grenoble en Commun

De Wiki des communs

🔴 Grenoble en Commun est un appel citoyen à construire ensemble l’avenir de Grenoble lancé le 1er Octobre 2019. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des élections municipales de mars 2020.

L'Appel citoyen : 👌🏾http://grenobleencommun.fr 👌🏾https://www.facebook.com/pg/Greencommun

👌🏾https://twitter.com/Grenoble_Commun

Processus Qui Quoi Facilitation Gouvernance
👉🏾Démarche générale Grenoble en Commun Comité Exécutif ?

(composition?)

Elaboration de la démarche générale, suivi du processus ? Quelques informations sur le site internet : construction du programme.
👉🏾Confluence avec les partis politiques Partis politiques : EELV, France Insoumise, Ensemble, Nouvelle Donne, Génération Ecologie, Générations, Place publique, PCF Discussion avec les partis politiques, négociations politiques... ? ?
👉🏾Confluence avec les citoyens Signataires de l'Appel Citoyen Élargissement de la dynamique en direction des citoyens à travers les fabriques Facilitation par une entreprise de webmarketing

https://semawe.fr/

?
👉🏾Elaboration du programme Tout public pendant les fabriques.

Comité de rédaction (composition ?)

-Les rencontres publiques intitulées "la Fabrique

-Rencontres thématiques (non public ?)

Facilitation par une entreprise de webmarketing

https://semawe.fr/

Règles énoncées pendant les fabriques (non jugement, circulation de la parole, parler en son nom propre) + site internet
👉🏾Choix de la liste Candidature ouverture jusqu'au 1er décembre Commission dirigée par un "comité des sages" (Vincent Comparat)
👉🏾Financement
👉🏾Communication Site internet

Réseaux sociaux

Affichages

👉🏾Déroulement de la campagne Réunion d'appart https://www.grenobleencommun.fr/reunion-dappartement-eric-piolle/

🔴 Construction du programme

Du 5 Octobre au 30 novembre 2019, neuf RDV ont été organisés autour de thématiques pour faire des propositions et élaborer collectivement le programme. Ces rendez vous été complétés par la possibilité de publier des propositions sur la plateforme Decidim (http://grenobleencommun.fr).

Selon le site web "toutes les propositions issues de la fabrique en ville sont injectées dans la fabrique en ligne. Cette plateforme participative permet à tout·e citoyen·ne de commenter et de voter pour chaque proposition comme d’en faire de nouvelles."

  • Parallèlement des groupes thématiques se sont réunis pour réfléchir à certaines questions (Sport, Climat, Santé, logement...). Non public ? CR ?

La synthèse de toutes les propositions sera présentée le 14 décembre 2019. A la suite de ces réunions, un Comité de rédaction est chargé du programme de la liste Grenoble en Commun

🔴Autres initiatives

Communs et élections municipales 2020