Groupement d'achat de la Villeneuve

De Wiki des communs

En septembre 2015, le Barathym s’est constitué en centrale d’achats groupés et organise la commande et la distribution de denrées alimentaires et de produits d’usage courant. Cette expérience s'est ensuite arrêtée (en quelle année ?)

Les Utilisateurs

  • Le Barathym est un café associatif, c’est-à-dire qu’il est géré par une association dirigée par un bureau. Il emploie environ cinq salariés et mobilise une quinzaine de bénévoles. Les salariés et bénévoles contribuent au bon fonctionnement du café restaurant. Ils tiennent les permanences pour les achats groupés, réceptionnent et reconditionnent les produits.
  • Producteurs / Revendeurs Ils réceptionnent la commande groupée et livrent les produits conditionnés ou en vrac au Barathym.
  • Les Utilisateurs (adhérents) Ils adhérent à l’association le Barathym, passent commande le premier jeudi du mois et réceptionnent les produits commandés le troisième jeudi du mois.

Le service d’achats groupés proposé par Le Barathym s’organise autour de deux rendez-vous mensuels : la commande et la distribution.

Commande Les utilisateurs, qui ont versé une adhésion annuelle de 1€ minimum à l’association Le Barathym, reçoivent un SMS qui les avertit de la date de la prochaine commande. Celle-ci se déroule le premier jeudi du mois de 17h00 à 19h00 dans le hall du Patio, devant le café, où un stand est tenu par les salariés et bénévoles. Les utilisateurs peuvent s’y rendre pour découvrir les denrées proposées à travers des produits d’exposition et de dégustation, et obtenir des informations sur le fonctionnement du service. Les produits proposés peuvent varier d’un mois à l’autre mais sont généralement proposés à la commande : de l’huile d’olive, du café, du sucre, du chocolat, de la farine, des fruits secs, du pain ou encore des jus de fruits. Les utilisateurs peuvent également commander des produits d’entretien comme de la lessive ou du liquide vaisselle. Du beurre et du fromage sont aussi proposés mais l’offre de produits frais reste limitée par l’absence de chambre froide pour le stockage. Une grille de commande indiquant les produits et leurs prix est mise à disposition de manière à ce que les utilisateurs n’aient qu’à indiquer la quantité qu’ils souhaitent commander. Interrogé sur ce système de grille de commande, un utilisateur a souligné “sa simplicité et son aspect pratique”. Pour finaliser leur commande, les utilisateurs versent un acompte d’au moins 50%.

Distribution

En regroupant les achats de tous les utilisateurs, Le Barathym peut acheter en grosse quantité auprès de producteurs et de revendeurs, et ainsi réduire les coûts pour les utilisateurs. Une vingtaine de jours après la commande, les salariés et bénévoles réceptionnent les produits dont une partie est alors en vrac. Le mardi avant la distribution, les bénévoles se réunissent pour reconditionner les produits en vrac dans des sachets en papier de 250 grammes, 500 grammes ou 1 kilo. Ce système permet de réaliser des économies sur le conditionnement mais oblige les utilisateurs à transférer les produits dans des bocaux en verre une fois chez eux. Pour autant, les utilisateurs rencontrés lors des observations trouvent que “ce n’est pas gênant”. Les utilisateurs reçoivent de nouveau un SMS les informant de la distribution imminente et, le troisième jeudi du mois, une permanence est organisée de 16h00 à 18h00 pour que les utilisateurs récupèrent leurs produits. La commande de chaque utilisateur est détaillée sur une fiche nominative sur laquelle les bénévoles s’appuient pour rassembler les produits commandés lorsque l’utilisateur se présente au stand de distribution. Certains produits, comme le liquide vaisselle ou la lessive, sont reconditionnés directement dans les contenants amenés par les utilisateurs lors de la distribution afin que les quantités correspondent aux besoins de chacun. Une fois que tous les produits qu’il a commandé ont été rassemblés, l’utilisateur est dirigé vers le salarié en charge des comptes pour payer le complément de l’acompte versé lors de la commande.

Avantages

Le système d’achat en gros et en vrac permet aux utilisateurs de bénéficier de bas prix sur des produits locaux et biologiques de qualité. La gestion associative de ce service et le nombre d’utilisateurs relativement restreint permet d’installer une atmosphère de convivialité et de créer du lien social. Le rattachement physique de ce service au Barathym, qui constitue un lieu de rendezvous facilement repérable au coeur du quartier, lui permet de bénéficier d’une bonne visibilité auprès des habitants. Le Barathym et le Patio sont des lieux qui manquent d’espaces de stockage, ce qui limite la quantité de produits que l’association peut commander et donc le nombre de bénéficiaires possibles du service.

Inconvénients

Le choix de produits n’est pas très large, l’absence de chambre froide empêchant notamment de proposer beaucoup de produits frais.