HORIZONS COMMUNS

De Wiki des communs

L'initiative "Horizons Communs" a été mise en place pour réfléchir aux stratégies du mouvement des communs à l'échelle européenne. Cette initiative s'inscrit dans le processus du Forum social Mondial des Economies Transformatrices et dans la réflexion sur le mouvement des communs à l'échelle européenne (voir European Common Assembly).

Malgré les importantes perturbations liées à la COVID-19 (annulation du commonscamp de Naples, urgence du soutien aux communautés locales, difficulté du travail à distance dans le respect de la diversité linguistique...), un premier chapitre a été formulé sur le lien entre les communs urbains, la santé en commun et la dette publique.

Du 5 au 16 octobre 2020, nous lançons un dialogue en ligne autour d'un document collaboratif (PAD) pour mettre en débat un texte d'introduction, débattre des réponses des mouvements des communs, identifier des expériences locales et envisager les enjeux futurs Ce dialogue sera suivi d'une rencontre en ligne dans la semaine du 19 au 23 octobre 2020. Nous proposons de construire une réponse spécifique à la dynamique grenobloise qui pourrait se traduire par une petite initiative dans l'espace public.

Si vous êtes intéressées et si vous avez des idées, n'hésitez pas à contacter la facilitation assembleedescommunsgrenoble(a)gresille.org


Introduction

L'expérience et la littérature sur les communs, incluant les communs urbains, a démontré que les communautés sont capables de gérer des ressources de manières ouvertes et collectives, permettant non seulement d'éviter la destruction des ressources en soi, mais également de produire de la connaissance collectivement et apporter des réponses aux nécessités sociales de bases. Ils sont devenus un outil pour l'articulation collective pour envisager une transformation sociale et démocratique du pouvoir publiques et interrogeant les politiques d'austérités qui s'attaquent à nos droits sociaux à travers des mécanismes d'endettement.

Nous avons observé de multiples exemples de ce mouvement : entreprises occupées, espaces culturels communs, cliniques populaires et lieux pour la santé, initiative pour un commerce juste et organisation de la distribution alimentaire.. Pendant le confinement du COVID-19, les communs ont produit des espaces de soin collectif, où les communautés conçoivent la santé et le soin de manière large : non seulement produisant des équipes médicales ou revendiquant l'accès aux services médicaux mais également apportant un appui solidaire, appui psychologique, défense contre la violence domestique, production culturelle, soutien aux luttes pour le logement et les loyers, etc...

Maintenant, la crise a révélé la nécessité des espaces publics et des ressources destinés aux fonctions sociales. Ce sont les mêmes espaces et ressources que les mouvements pour les communs urbains et la santé réclament depuis des années en s'opposant aux privatisations et aux dynamiques de spéculation financières qui limitent la prise de décision démocratiques sur les ressources publiques.

Dans ce contexte, ce chapitre est une façon de construire - avec un réseau d'artistes, de chercheurs, ONG, mouvements sociaux et autres acteurs - une réflexion collective sur les liens entre la dette publiques ,les communs urbains et la santé en commun.

Plus d'infos :

https://wiki.lescommuns.org/wiki/HORIZONS_COMMUNS

https://commonhorizons.cc/

https://www.teixidora.net/wiki/Horitzons_comuns

https://pad.femprocomuns.cat/p/CommonHorizons_Chapter01