Historique de la fabrique de communs stéphanoise

De Wiki des communs

L'Expérience Tiers-Lieux Fork The World (9 mars-9 avril 2017)[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir participé à l'Expérience Tiers-Lieux Fork The World à l'occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint Étienne du 9 mars au 9 avril 2017, nous sommes un certain nombre à avoir décidé de contribuer plus activement à l'assemblée des communs (Yoann Duriaux, 30 mai 2017)

Conférence Débat : les Nouveaux communs (14 janvier 2018)[modifier | modifier le wikicode]

Le 14 janvier 2018 s'est tenue une conférence-débat intitulée "Les Nouveaux communs" proposée par Michel Coudroy (ATTAC Loire sud), animée avec Bernard Arnaud (Collectif Roosevelt 42), Joël Marty (Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire) et Sylvia Fredriksson (Cité du Design). Cette matinée s’inscrivait dans le cadre du partenariat Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire (CTC42) et le Cinéma le Méliès, dont le but est de participer au mouvement de l’éducation populaire, en proposant divers sujets touchant au « Penser Global », ou à « l’Agir Local ».

Séance complémentaire (26 février 2018)[modifier | modifier le wikicode]

La vocation de cette soirée était un "prolongement pour passage à l'acte" après la séance d'initiation du 14 janvier 2018 au Méliès. Une trentaine de présent.e.s à cette séance, à parité de genre, représentant une belle diversité, avec des militants associatifs et des acteurs de la transition s’investissant dans l’agriculture, la distribution alimentaire, la formation, l’énergie renouvelable, la monnaie locale, les échanges locaux, la rénovation de quartiers, la transition démocratique, et des personnes venues s’informer sur le thème des communs.

4 groupes de travail sont constitués : Initiation aux communs / Outils pédagogiques, cartographie, pratique du commoning et Communs, État et collectivités locales.

Le collectif décide d'organiser une réunion mensuelle ouverte nommée "la fabrique de communs stépanoise" tous les premiers samedi du mois à 10h, à partir du 7 avril 2018, au PDM (Pied des marches, 15 rue Robert 42000 St-Etienne).

Construire dans l'action "la fabrique de communs" : séance inaugurale (7 avril 2018)[modifier | modifier le wikicode]

RDV à 10h. Exceptionnellement pas au PDM mais au Bar de l'Aube (61 rue A. Durafour).

En effet, pour cette première séance du RDV mensuel dit "la fabrique de communs stéphanoise", nous avons l'honneur d'être invités à la présentation d'une expérience de commun urbain dite "la rue partagée". Cette initiative a été impulsée par l'EPASE (Etablissement public pour l'aménagement de Saint-Etienne) dans sa mission d'aménagement du quartier Saint-Roch. Nous y allons donc autant pour apprendre que pour apporter :

1) Pour apprendre : ce projet est actuellement confié à une jeune architecte qui est spontanément venue à notre séance du 26/02 et a pu estimer que notre "théorisation" pourrait s'enrichir d'expérience au contact de ce processus participatif déjà engagé. Il s'agit pour nous, d'abord de voir comment assouplir nos présentations pour qu'elles sachent inclure des dispositifs pensés par ailleurs mais dans un esprit assez proche, et ensuite de voir comment fonctionne concrètement une participation citoyenne sur un "commun urbain" de ce type.

2) Pour apporter : Une partie des présents sera là pour l'aménagement du quartier, une autre pour jeter un premier ou second ou troisième regard sur l'émergence de nouveaux communs (et profiter aussi de l'exemple concret). Nous devons à ces derniers, comme à la partie invitante, un moment de "mise en commun" des notions utiles pour donner -si possible- un supplément de sens à ce type d'expériences.

BREF CR : Pauline est architecte, elle manage le Groupement de maîtrise d’œuvre qui a été retenu (voici 2 ans et pour 7 ans encore) par l'EPASE pour concevoir, de façon participative, la rénovation urbaine du quartier St-Roch à St-Etienne qui est classé en "contrat de veille active". Il s'agit d'une qualification d'alerte moins vive que "quartier prioritaire", mais cela veut tout de même dire que le laisser-faire conduirait à l'apparition d'une cercle vicieux de la relégation. Ce travail se conçoit bien sûr en plusieurs étapes ; la plus urgente va être le démarrage -en Juin- de l'aménagement-test d'une portion problématique de rue Antoine Durafour. D'autres points forts de l'action sur le quartier sont en train d'être choisis, mais c'est l'aménagement de la rue Crozet-Fourneyron en "rue partagée" qui a fait penser à Pauline (venue à notre précédente réunion) que nous pourrions aider à donner un supplément de sens à la démarche d'appropriation de l'espace par ses usagers qui est attendue sur ce lieu, compte tenu d'un précédent heureux, selon l'EPASE : la réussite du processus participatif et créatif dans l'expérience de réaménagement de l'espace "La cartonnerie" à Carnot il y a 2 ou 3 ans... Il est peut-être temps, maintenant, d'aborder cette nouvelle opération en mobilisant (comme une référence) la notion potentiellement ambitieuse de "commun urbain", même si c'est pour déboucher sur des compromis...Nous avons, pour notre part, beaucoup appris sur les aspects concrets d'une politique urbaine, la configuration des acteurs et, en l'occurrence, les opportunités à saisir pour le genre d'expérimentations qui nous intéressent. En conclusion de cet échange fructueux, nous sommes prêts à apporter de la consistance citoyenne au processus participatif en cours. Notre première demande a été de pouvoir bénéficier, dans les solutions de revitalisation des rez-de chaussée désaffectés d'un "espace commonifié" dédié à l'organisation de débats importants pour la vie citoyenne et coanimables par un très large collectif d'associations et organisations qui se côtoient sans assez se croiser dans le mouvement social actuel. Bien entendu, une dimension co-working et une dimension festive font partie d'une telle demande. La réponse du Groupement de maîtrise d’œuvre est un a priori positif, qui multiplie évidemment nos envies d'engagement dans cet accompagnement.

Séances inaugurales des 4 groupes de travail (9 et 27 avril 2018)[modifier | modifier le wikicode]

RDV à 18h au PDM (Pied des marches, 15 rue Robert 42000 St-Etienne).

C'est un Framadate qui a tenté de déterminer la meilleure date pour les 16 volontaires susceptibles d'entamer le travail des 4 groupes en voie de constitution (Outils pédagogiques, cartographie, pratique du commoning et Communs, État et collectivités locales). Comme le résultat est un peu embarrassant, pour donner à toutes et tous l'occasion de venir sur une date, nous avons choisi d'en retenir deux : le 9 et le 27 avril, sachant que certains ne pourront venir qu'une fois, et d'autres deux fois.

Dans les deux cas nous aurons un court temps d'accueil commun puis une répartition en 4 groupes (à constituer selon les intérêts des présents).

Nous tâcherons de documenter brièvement les fruits de cette mise en chantiers... Le suivi du travail de ces groupes est documenté sur notre page d'accueil : http://wiki.lescommuns.org/wiki/Saint_Etienne

Construire dans l'action "la fabrique de communs" : séance suivante (2 juin 2018)[modifier | modifier le wikicode]

RDV à 10h au PDM (Pied des marches, 15 rue Robert 42000 St-Etienne).

Ordre du jour à venir...