Incroyables comestibles
Les Incroyables Comestibles en France
« Villes & Villages Comestibles
La coordination nationale IC travaille au développement et au déploiement de la démarche labélisée « ville et village comestibles de France – Territoires d’autosuffisance alimentaire ». A ce jour, la ville d’Albi (dans le Tarn, 55.000 ha) est officiellement entrée dans notre démarche. D’autres territoires suivent et notre objectif est de la déployer à grande échelle dans les deux ans qui viennent (2016- 2018).
Cette démarche vise à donner de la visibilité et valoriser les démarches pilotes, et à accompagner les territoires développent des démarches nourricières, et qui se mettent en marche vers l’auto- suffisance alimentaire.
L’objectif est de promouvoir le concept de Ville comestible – Territoire nourricier, de relayer une pédagogie autour de la notion d’autosuffisance alimentaire et de l’impact des démarches d’autosuffisance alimentaire sur les territoires : économie locale/création d’emploi, bilan carbone, solidarités de proximité, etc... , d’activer et de renforcer la participation des habitants autour de démarches d’agriculture urbaine participative, de mettre en réseau les acteurs de la ville comestible et du système alimentaire local sur le champ de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation.
L’appellation « villes et villages comestibles de France » est d’ores-et-déjà déposée auprès de l’INPI par l’association Incroyables Comestibles France.
Nous travaillons actuellement à positionner et déployer cette démarche sur les territoires, à mettre en place un protocole autour de la notion de Territoire de Transition Alimentaire, à générer et rassembler les ressources permettant de valoriser les démarches exemplaires. L’enjeu est de créer des outils et une méthodologie permettant d’accompagner les territoires qui souhaitent s’engager, de construire de nouveaux modèles économiques d’exploitations (sur le champ de la production, de la transformation, de la distribution), de générer et/ou capter des ressources économiques et financières permettant de développer de nouvelles unités), etc.
Nous sommes qu’aux prémices de ce projet : le positionnement général n’est pas encore déterminé, les conditions de faisabilités ne sont pas encore complètement identifiées, le tour de table n’est pas encore réuni, le modèle économique n’est pas établi.
A ce stade, nous avons identifié 4 séquences.
Septembre 2016 – décembre 2016 :
o Mise en place d’une plateforme web: destinée à réunir les ressources, commencer à mettre en lien les acteurs, valoriser les expériences pilotes, positionner l’offre de services.
o Rencontre des partenaires potentiels et construction d’un premier cadre de convergences.
1ier semestre 2017
o Identification des projets pilotes existants ou des velléités existantes sur les territoires, rencontre des collectivités potentiellement intéressées pour devenir partenaires.
o Construction du Partenariat de développement du projet( rencontre des partenaires potentiels, et construction du cadre partenariat ) + montage du tour de table financier o Construction et positionnement de l’offre de services aux collectivités : étude,, formation, assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre déléguée.
2ième semestre 2017
o Détermination et validation du cahier des charges et du protocole.
o Positionnement de la coopérative citoyenne de transition alimentaire
1ier semestre 2018
o Officialisation et communication à grande échelle de la démarche
o Lancement de l’association des«Villes et villages Comestibles de France»