Inflorescence - Rencontre du 1er mars 2017

De Wiki des communs


Rencontre du 1er mars


Un nom  de groupe a été trouvé : inflorescence . Est ce que cela vous convient ou bien avez-vous d'autres idées ?


Nous sommes reparti d'une proposition faite cet hiver lors d'une de nos rencontres. Avait été soumis la métaphore de l'asteracée. Cette famille, appartenant aux plantes à fleurs dans le "Règne végétal", a entre autre comme particularité que ce que l'on prend à première vue pour une « fleur » chez elle, est en réalité un capitule composé de fleurs minuscules. Ces dernières, tellement petites, ont dû s'adapter et s'organiser pour pouvoir  continuer à exister. Elles se sont regroupées en se spécialisant tout en gardant leurs particularités. Au vu de la complexité, aussi bien de son orthographe que de sa spécificité de mode d'organisation, nous nous sommes dirigés tout simplement vers le terme d'inflorescence qui convient mieux au groupe actuel.

En effet, l'inflorescence n'est autre que la manière dont se disposent les fleurs d'une plante les unes par rapport aux autres. Selon que la tige de l'inflorescence, se termine ou non par une fleur, on parle de croissance indéfinie (pas de fleur au bout) ou définie (une fleur au bout). Nous souhaitons pour la nôtre une croissance indéfinie bien évidement. L'inflorescence d'une plante à fleur peut donc prendre une multitude de formes, peut-être la nôtre prendra t'elle celle de l'asteracée... 

L'inflorescence qui évoque le foisonnement sous entend une volonté et un mode  d'organisation, d'autonomie voire d'auto-gestion.


Nous nous sommes concentrés sur 4 groupes de travail :

  • Groupe de travail autour de la plateforme multimodale
    • Une réunion sera bientôt organisée pour commencer à réfléchir à la question. Merci de vous ajouter dans le tableau si vous souhaitez participer à cette future rencontre.
    • L'une des idées proposée serait d'acheter collectivement une partie de ce lieu de stockage (financement citoyen ...)
  • Groupe de travail sur la documentation autour des modèles d'achats groupé et épicerie
    • A ce propos nous recherchons une / deux personnes intéressées pour commencer à  élaborer les contours  de "notre futur Centre de Ressources", il pourrait regrouper les spécificités de chacun, les différents outils, les savoirs-faire... Cela implique d'aller questionner les différents acteurs des différents groupes mais aussi d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
    • Contact référent :
  • Groupe de travail sur un outil pour les achats groupés
    • Les Givrés et William sont intéressés pour découvrir OpenFoodFrance. Un échange autour de l'outil a été organisé mercredi 29 mars à 14h00 à la Coroutine, d'autres pourront avoir lieu plus tard.
  • Et bien sûr continuer à faire vivre notre réseau.
    • A ce sujet, qui serait partant pour animer la prochaine rencontre ?


Proposition d'un stand commun à la fête de l'environnement et des solidarités de la MRES qui aura lieu en mai.

  • Que pourrions-nous y faire ensemble ?
    • Marie Christine  propose de réfléchir à une thématique autour du  goût, les personnes intéressées peuvent la contacter, blayac.marie-christine@club-internet.fr


Prochaines rencontres

5 avril : Quelqu'un des Robins peut-il nous réserver une salle et nous repréciser l'heure?

3 mai

7 juin

5 juillet



Merci de vous ajouter au tableau proposé lors de la dernière rencontre par Simon pour savoir qui a envie de travailler sur quoi et lancer les actions : https://frama.link/distributionalternative . Pour ceux qui sont à l'aise avec les wikis, sur chaque fiche, on peut décrire les besoins, se rajouter en tant que personne ou organisation (en cliquant sur "modifier avec formulaire)., ajouter un mail de contact, ajouter des notes, etc.

Philippe va créer une liste de discussion sur framalistes.org