Inflorescence - Rencontre du 8 novembre 2017

De Wiki des communs

Rencontre mensuelle Inflorescence mercredi 8 novembre 2017 19h(30)-21h à la MRES.

  • Arnaud et Hervé (Robin des bio), Bekhta (Panier rusé), Maya (La Locomotive), Philippe (Givrés d'oranges !), Anne (UPC, Université populaire et citoyenne de Roubaix).


Nous débutons à 19h30 avec la proposition d'ordre du jour suivante :

  • débriefing sur les réunions des 16 et 19 octobre lancées par la Mairie de Lille sur l'étude portant sur le "maillage coopératif [...] des initiatives sur l’alimentation 5...]"
  • projet de soirée le mercredi 13 décembre à l'UPC
  • point sur le sondage lancé il y a quelques semaines


Point sur l’appel à projets de la la Mairie de Lille

Petit rappel sur l’historique de cet appel d’offre (extrait d'un compte-rendu Inflorescence) :

« Simon a récemment informé le réseau du lancement d’un appel à projet par la Mairie de Lille, qui souhaite réaliser une étude sur le maillage coopératif et le changement d’échelle des initiatives sur l’alimentation durable et solidaire. L’appel à projet a pour objectif de réaliser un diagnostic (et notamment d’ « identifier de potentiels porteurs de projets qui s’ignorent »), d’identifier les problèmes et besoins des structures existantes, et de proposer des pistes de développement. L’Appel à Projet est en plein dans les objectifs et raison d’être du réseau Inflorescence, nous souhaiterions donc que le candidat qui réalisera cette étude tienne compte du travail réalisé par Inflorescence…. »

Mardi 16 oct. : invitation lancée par la Mairie de Lille et ExtraCité, qui réalise cette étude, au « groupe "ventes en circuit court et hors commerce ou magasins, commerces" ». Sauf que beaucoup de structures ont été invitées, à la fois des assos et des structures commerciales, le groupe était donc assez hétérogène et s’est plus ou moins scindé en 2 parties.

La réunion a consisté à :

  • Présenter les structures
  • Questionner les structures sur ce qu’elles entendaient par changement d’échelle
  • Questionner les structures sur leurs besoins

Cela a donné l’impression à plusieurs personnes présentes d’un coup raté entre l’intention de départ et le résultat de cette réunion...

Après discussion, nous décidons de convier ExtraCité à notre prochaine réunion du 6 décembre pour discuter avec eux et présenter le point de vue des structures d’Inflorescence :

  • Maya voit d’abord avec Simon s’il déjà été contacté par Thibault Fournier (ExtraCité), puis invite Thibault Fournier pour la prochaine réunion le 6 décembre.
  • Information à toutes les structures d’inflorescence de cette réunion un peu spéciale, pour voir qui sera disponible.
  • Si tout le monde est présent, ensuite invitation à Christiane Bouchart de la Mairie de Lille (qui est à l’initiative de cette étude)

« Cours du soir » circuits-courts, 13 décembre à la Condition publique

L’UPC, Roubaix, organise des « cours du soir », sortes de cafés citoyens (ce ne sont donc pas des conférences), notamment sur les questions alimentaires.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Condition Publique, l’UPC a lancé un cycle de cours proposés le mercredi (sur la transition, avec Pablo Servine, sur la question de l’effondrement, etc.).

Le mercredi 13 décembre, 18h30, le cours du soir abordera le sujet du circuit court, la question des intermédiaires, de l’empreinte écologique, etc. Le Court Circuit est présent sur place les mercredis en fin d'après-midi et participera. Les structures d’Inflorescence sont invitées à participer.

Anne envoie d’ici peu un mail au réseau Inflorescence pour présenter plus en détail l’événement, et surtout inviter les structures intéressées à y participer à se signaler en vue de finaliser la communication sur l’événement.

À terme, nous pourrions envisager de répliquer cette initiative de « cours du soir » sur Lille ?

Sondage auprès des membres du réseau

Lors de la dernière réunion, nous avions proposé de lancer un mini sondage autour des questions suivantes :

  • format / date / fréquence des réunions ?
  • qu’est-ce que le réseau peut apporter ?
  • qu’est ce que vous attendez ?
  • comment utiliser ce qui se passe dans le réseau pour rejaillir dans les assos de chacun ?
  • quelles sont les activités de mon association qui pourraient être en lien avec le réseau, voire portées par le réseau, collectivement, et permettrait de mutualiser ?

Voici le résultat concernant les jours, fréquences et horaires des réunions :

synthèse du sondage

Globalement, les participants montrent un intérêt pour les réunions, mais plusieurs personnes préfèreraient qu’elles soient plus espacées.

Concernant le jour et créneau, c’est globalement le mercredi, de 19h à 21h qui convient au plus grand nombre de personnes (petite erreur sur les créneaux proposés, 18h-20h apparaît deux fois).

Seules quelques remarques ont été faites concernant des raisons hors horaires empêchant de se rendre aux réunions :

  • la distance, pour les associations les plus éloignées de la métropole
  • le manque de concret de certaines réunions
  • le manque cruel de temps de certains membres déjà accaparés par beaucoup de projets.

Nous avions également proposé aux participants d’identifier ce à quoi pouvait servir le réseau, autrement dit trouver des pistes d’ordre du jour pour les réunions qui puissent être utiles à tous. Voici les quelques réponses obtenues :

  • « mutualiser les infos sur des producteurs / fournisseurs locaux ou "le plus locaux possibles" »
  • « le problème, c'est le peu de temps pour être dispo et pour prendre du recul. »
  • « Les contacts au sein du réseau pour développer nos projets et inversement/ Echanges sur des questions de fond, veille »
  • « Nous serions intéressés pour vous rendre visite ou vous inviter à DK pour nous faire partager vos expériences »

Cela nous amène à la réflexion que si l’un des premiers objectifs identifiés l’année dernière était de « faire ensemble », au final les réunions mensuelles permettaient déjà de « réfléchir ensemble », et de proposer un moment de prise de recul sur son asso / ses projets.

Voici quelques nouvelles pistes sur les objectifs du réseau / réunions mensuelles :

  • Inflorescence est d’abord un lieu d’échange sur des questions de fond
  • C’est aussi un lieu ou prendre du recul par rapport à sa propre association
  • On peut en faire un levier pour développer ses projets
  • C’est aussi un lieu de veille aussi sur les thématiques que nous avons en commun (les « papotages » de début et de fin de réunion ;-)

Sur la fréquence des réunions : on retient l’idée qu’une réunion tous les 2 mois serait peut-être plus adaptée aux emplois du temps de chacun. On en discutera collectivement lors de la prochaine réunion !

Prochaine réunion

  • mercredi 6 décembre 2017 à 19h (démarrage à 19h30).