La 27e région
UN LABORATOIRE DE TRANSFORMATION PUBLIQUE
La 27e Région est née de l’initiative spontanée d’un élu régional, d’un consultant dissident et d’un philosophe des mondes numériques, tous désireux de ré-interroger la façon dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques. Elle s’est d’abord concrétisée par une alliance passée avec l’Association des Régions de France (ARF) en 2008, pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’Etat.
Depuis sa création, La 27e Région entend jouer le rôle de « laboratoire de transformation publique ». Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnologie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do it yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour ré-interroger les politiques publiques.
Les activités de La 27e Région sont organisées autour de deux axes. Le premier concerne la recherche-action, et vise à mettre en test de nouvelles méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques à travers des programmes de terrain. Le second consiste en un centre-ressources, dont l’objectif est d’encourager des échanges pair-à-pair entre acteurs publics, de constituer et partager aussi largement que possible des connaissances et des savoirs-faire, dans une logique de biens communs.