La Myne
Description de l'organisme
Nom: La Myne
Description en une ligne: La MYNE est un laboratoire de recherche pour les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur. Nous agissons en Tier(s)-Lieu(x) par les Communs.
Description de l'organisme en tant que commun: http://www.lamyne.org
Lien vers communecter: https://www.communecter.org/#@laMyne
Liste des communs auxquels La Myne contribue ou souhaite contribuer :
Commun | Usage proposé | Organisme | Contributeurs |
---|---|---|---|
Un label pour les tiers lieux ? | La Coroutine, La Myne, OpenFactory42 | Simon Sarazin, Nicolas Loubet, Antoine Burret, Yoann Duriaux |
Liste des réciprocités de La Myne aux communs suite à leur utilisation :
Un laboratoire citoyen des transitions par les Communs
La MYNE est un espace hybride partagé et ouvert, au coeur de la région Rhône-Alpes. Elle est hybride car elle regroupe les fonctions de hacklab - laboratoire communautaire ouvert - d’atelier de fabrication - d’espace de co-working - espace de travail partagé et en réseau - et d’espace de vie. La MYNE est au service de l’expérimentation et du développement de projets de recherche citoyens s’inscrivant dans une logique de soutenabilité. C’est un tiers-lieu open-source des transitions ou encore espace de liberté et d’expérimentation libre, en bref, un laboratoire citoyen ouvert.
La MYNE est un laboratoire de recherche et d’expérimentaiton citoyen dédié aux transitions par et pour les communs. Qu’ils soient personnels ou collectifs les projets supportés par la MYNE sont à l’interface entre technique, technologie, art, science et société. C’est donc aussi un pré-incubateur de projets de recherche soutenables.
La MYNE est un hub de communautés permettant de faciliter et fluidifier les collaborations à travers la mutualisation et le partage de ressources pour le développement de projets de recherche et d’expérimentation ouverts citoyens. Sa mission : créer du lien, favoriser la sérendipité et les synergies entre acteurs de l’innovation ouverte. Il s’agit de catalyser les savoirs (être et faire) et compétences de chacun. Communauté anti-disciplinaire pour modes de vie soutenables
La MYNE a pour vocation d’ouvrir la recherche et favoriser l’appropriation du monde qui nous entoure; en un mot de mettre en capaciter de comprendre, de détourner et d’entreprendre. En s’appuyant sur la philosophie du Do It Yourself et par extension le Do It Together, ou plus largement des tiers-lieux, il s’agit d’apprendre en faisant. En s’appuyant par ailleus sur les principes de la recherche scientifique, du biohacking et, par extension, du hacking, et enfin sur les valeurs du Commun et de l’open-source, il s’agit d’expérimenter de manière ouverte et collaborative.
Rejoindre la MYNE c’est se réapproprier et faire soi-même dans des disciplines aussi complexes que celles qui touchent au vivant, au numérique, à l’énergie ou l’agriculture, ou encore aux aspects sociaux. C’est aussi apprendre les subtilités et la finesse du travail du bois, ou du métal, de l’électronique ou de l’électricité. Enfin, c’est aussi vivre ensemble individuellement et collectivement.
Ce qui nous anime? Le “faire” ! En suivant l’adage de Nelson Mandela :« It always seems impossible until it’s done », la communauté expérimente des formes d’organisations et des systèmes techniques innovants… Une philosophie : “faire soi-même avec les autres” (“DIY but not alone”).
Un mode de gouvernance ouvert
Association loi 1901 depuis Décembre 2014, la MYNE a dissout son conseil d’administration en Décembre 2015 pour expérimenter un modèle de gouvernance plus ouvert et démocratique au travers d’une gouvernance centrée sur un Conseil Collégial. Chaque membre et curieux est invité à rejoindre les réunions mensuelles du Conseil Collégial pour contribuer au projet de la MYNE.