Locaux Motiv'

De Wiki des communs

Description en une ligne: Locaux Motiv' est un Tiers-lieu associatif en gestion collective à la Guillotière.

Description: Depuis 2011, Locaux Motiv' anime un tiers-lieu, un collectif-réseau pour les acteurs et actrices de l'ESSE. Les modes d'action portent sur la mutualisation de ressources (lieu partagé), les coopérations (entre les membres) et la promotion de l'ESSE (via des rencontres, événements, etc & jusqu'à fin 2017 l'animation de la plate-forme Lyon Métropole Solidaire. Ce projet est en gestion collective, portée par un collectif bénévole. Et un appui en ressources humaines sur le suivi comptable/admin. Fin 2017 près de 100 structures (associations, entreprises, collectifs informels) étaient membres de l'association en tant que résident.e.s ou usager.e.s et une 50 aine de personnes sympathisante.s.

Thème Tiers-Lieux

Usage fourni Modalités de travail : Espaces de travail, espace de réunions et de formation, stockage, services associés Ressources sur l'ESSE : accueil et suivi de porteurs de projets, mise en réseau et valorisation de projets via des événements, rencontres, etc.

Adresse: 10 bis rue Jangot

Code postal: 69007

Ville: Lyon

Territoire: Métropole de Lyon

Site web: http://www.locauxmotiv.fr

Fiche Communecter:

Facebook:

Adresse mail: contact@locauxmotiv.fr

Téléphone portable: /
Les URIs du type « / » ne sont pas autorisées.
Téléphone fixe: /
Les URIs du type « / » ne sont pas autorisées.

Référent au sein de l'assemblée

Contributeurs:

Organisations qui contribuent :

Besoins:

Caractérisation du commun: Ce projet est porté depuis sa création par un collectif dont l'ambition est de permettre la contribution active de celles et ceux intéressées à l'évolution du projet. Le principe est celui de la "mise en action". Locaux Motiv' mène depuis 6 ans un travail régulier de connexion avec celles et ceux qui agissent pour les communs, à la fois en participant, dans la mesure de ses capacités bénévoles, à des événements liés aux communs et en travaillant au sein de son réseau à la familiarisation avec des notions. Certains des membres actifs de Locaux Motiv' sont eux-mêmes des acteurs des communs (jardins partagés, logiciel libre, coopératives d'habitants, etc.). Le financement du lieu est assuré par les usagers du lieu. Des projets sont développés (promotion de l'ESS, médiation numérique, accompagnement de jeunes, ..) qui sont financés par des fonds publics et privés (fondations). La gouvernance est évolutive et à fait l'objet d'un travail spécifique en 2016/2017 pour aboutir à une évolution conséquente des statuts en 2018. Voir http://statuts.locauxmotiv.fr/ Ces nouveaux statuts portent inscrits en leur cœur, la question de la gestion collective, du cadre commun, de la place des responsabilités individuelles et collectives. Locaux Motiv' a un statu associatif. La question d'un passage en SCIC s'est posé, mais sans volonté/possibilité d'associer la collectivité, le statut associatif permet à des entités très variées d'être parties-prenantes et impliquées dans le projet. Locaux Motiv' est co-fondateur du réseau coworking GrandLyon et a développé des relations régulières avec d'autres projets du territoire. Notamment pour échanger sur les questions de gouvernance. L'ambition n'est pas de repliquer Locaux Motiv', cependant des accueils réguliers sont proposés à des porteurs.ses de projet. Par ailleurs, même si la documentation est loin d'être satisfaisante, un effort est fourni pour donner en partage de façon élargie, des documents. Essentiellement via le site web. Ou sur "demandes".

?
La propriété « Socialcode » (comme le type de page) sans valeur d’entrée « Ce projet est porté depuis sa création par un collectif dont l'ambition est de permettre la contribution active de celles et ceux intéressées à l'évolution du projet. Le principe est celui de la "mise en action".

Locaux Motiv' mène depuis 6 ans un travail régulier de connexion avec celles et ceux qui agissent pour les communs, à la fois en participant, dans la mesure de ses capacités bénévoles, à des événements liés aux communs et en travaillant au sein de son réseau à la familiarisation avec des notions. Certains des membres actifs de Locaux Motiv' sont eux-mêmes des acteurs des communs (jardins partagés, logiciel libre, coopératives d'habitants, etc.). Le financement du lieu est assuré par les usagers du lieu. Des projets sont développés (promotion de l'ESS, médiation numérique, accompagnement de jeunes, ..) qui sont financés par des fonds publics et privés (fondations). La gouvernance est évolutive et à fait l'objet d'un travail spécifique en 2016/2017 pour aboutir à une évolution conséquente des statuts en 2018. Voir http://statuts.locauxmotiv.fr/ Ces nouveaux statuts portent inscrits en leur cœur, la question de la gestion collective, du cadre commun, de la place des responsabilités individuelles et collectives. Locaux Motiv' a un statu associatif. La question d'un passage en SCIC s'est posé, mais sans volonté/possibilité d'associer la collectivité, le statut associatif permet à des entités très variées d'être parties-prenantes et impliquées dans le projet. Locaux Motiv' est co-fondateur du réseau coworking GrandLyon et a développé des relations régulières avec d'autres projets du territoire. Notamment pour échanger sur les questions de gouvernance. L'ambition n'est pas de repliquer Locaux Motiv', cependant des accueils réguliers sont proposés à des porteurs.ses de projet. Par ailleurs, même si la documentation est loin d'être satisfaisante, un effort est fourni pour donner en partage de façon élargie, des documents. Essentiellement via le site web. Ou sur "demandes".

? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Défi auquel répond le commun: Développer les tiers lieux, Diffuser cette culture coopérative dans la région et au delà

Notes:


Liste des réciprocités à Locaux Motiv' suite à leur utilisation :