Maison des collégiens Verlaine/Liban
Sommaire
Ça consistait en quoi ?
Des élèves du collège ont fait une collecte de fourniture scolaire pour des enfants du Liban. A toutes les récréations pendant 2 semaines, ces élèves tenaient une permanence dans le hall et sensibilisaient les autres élèves aux conditions d'apprentissage des petits Libanais.
Comment a-t-on mis l'action en place ?
La CPE du collège a profité de la création de la maison des collégiens pour créer un groupe d'action sur ce projet. Cela lui a permis d'avoir un groupe de jeunes motivés à cela. Ils ont ensuite colorier des cartons pour les rendre plus accueillant pour pouvoir mettre les fournitures dedans. Nous sommes passé-e-s dans les classes pour présenter aux élèves le projet. On a pris du temps à mettre en place ce projet, les élèves étaient très motivé-e-s, et on a fait une grosse communication dessus. C'est avant tout pour cela qu'il a bien marché.
Ce qui a marché
- Beaucoup de fournitures récoltées (15 cartons)
- Beaucoup d'élèves sensibilisé-e-s (environ 300)
- Première réelle action de la maison des collégiens, gros succès ce qui a permis d'avoir quelques élèves moteurs pour faire vivre la maison. (5 élèves)
Ce qui n'a pas marché
Les élèves étaient toujours fidèles à leur poste, tout s'est bien passé jusque la fin
Ce qu'on peut améliorer pour la prochaine fois
- Impliquer encore plus les élèves quant à l'association qui récupère les fournitures et que ce soit eux qui rapportent ce qu'ils auront récupérés