Partager des idees

De Wiki des communs

Vous souhaitez par exemple partager un projet, un texte, une contribution, et proposer à d'autres d'y contribuer.

D'un côté il y a l'aspect technique du partage, à savoir l'outil permettant d'être à plusieurs pour éditer du texte. Ensuite il y a l'aspect juridique du partage, les licences de partage, concrètement les condition de réutilisation que vous permettrez.

Les outils

Nous ne parlons ici que d'outils basés sur des logiciels libres, donc pas de google doc ou autres outils proposés par les géants du web. Il y a plusieurs possibilité : les pads et les wikis.

Un pad

Un pad permet d'éditer à plusieurs un texte.

Etherpad

https://framapad.org/

C'est le plus simple des outils de pads : vous écrivez, ça s'affiche comme vous l'écrivez et c'est sauvegardé automatiquement. Les contributions de chaque personnes sont dans une couleur différente, mais les contributeurs doivent renseigner leur pseudo ou leur nom pour voir qui a contribué.

HackMD

https://hackmd.lescommuns.org/

Celui-ci est un peu différent, vous écrivez dans un code d'écriture appelé "markdown", qui une fois interprété par le logiciel de pad donne la mise en forme. Il y a trois affichages : vue, édition, les deux côte à côte. Il est utile de créer un compte pour retrouver l'ensemble de ses pads.

Par exemple, ce pad est une présentation sur les communs de la connaissance, qui une fois publié donne ceci

Il est possible de lier plusieurs pages entre elles si vous en avez besoin, comme l'ont fait [frama.link/commonscamp2018 le Commons Camp pour l'université d'été des mouvements sociaux rebelles citoyens]

Un wiki

Un wiki peut être éditable par tous, peut également contenir plusieurs pages, il est possible de gérer des accès restreints à certains utilisateurs ou groupes d'utilisateurs.

C'est le cas de ce wiki, celui des communs : https://wiki.lescommuns.org/. Par contre il est souvent nécessaire aux contributeurs de s'enregistrer.

Il est possible de créer votre propre wiki, puisque c'est à l'état de projet, c'est peut-être compliqué de l'inclure dans un wiki existant avec ses propres règles d'éditions.

Il existe Frama.site (attention, expérimental !), géré par l'association Framasoft, qui permet notamment de créer son wiki (basé sur Dokuwiki). Les étapes :

  • créer un compte sur frama.site
  • créer un nouveau site : choisir le wiki
  • indiquer dans les préférences que les inscriptions à ce wiki sont ouvertes.

Les licences

Par défaut toute œuvre est soumise au droit d'auteur: si on souhaite partager votre texte on doit vous demander la permission. Il existe aujourd'hui des licences permettant de déclarer que votre production est réutilisable et modifiable. Ces licences, basées sur les mêmes principes que celles des logiciels libres, sont pour les plus connues les licences Creative Commons, inventées par Lawrence Lessig :

https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR

La licence utilisée par Wikipedia, l'encyclopédie libre, est la CC-By-SA : Creative Commons, paternité (By), partage à l'identique (SA), c'est à dire sous la même licence.