04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

Proposition d'atelier : ancrer l'Assemblée dans son territoire

De Wiki des communs

Objectif

Faire connaître aux Communs du territoire (qui ne s'identifient pas forcément eux-mêmes comme communs) l'Assemblée en constitution

Les faire participer aux travaux (plénière, ateliers, wiki ...)

Obtenir leur retour sur le sens que peut prendre une Assemblée des communs

Les faire contribuer à l'organisation et à l'(auto-)évaluation des communs

Méthode

Travail en atelier décalé par rapport à la plénière

Priorité donnée aux coordonnées de contact

Evaluation rapide du caractère de "communs"

Documentation des liens existant

Rédaction d'une invitation (où on indique un certain nombre de Communs qui participent déjà activement à la démarche, comme Communecter, la MRES, la Coroutine, Catalyst, Semeoz.info, ChairESS, Interphaz ...)

Ressources

Communs de Lille

Liste de diffusion (sur serveur bienscommuns.org, à créer)

Historique

On essaie d'obtenir rapidement la confirmation d'une salle pour le 23 Juin (Mutualab ou MRES ou ...)

Puis on se prend une date pour travailler cet atelier

Remarques

d'un extérieur (MB) : pour faire connaître l'assemblée il peut être utile de s'appuyer sur des sites contributifs "en communs" du territoire (tel Anis ou les magazines contributifs à Brest) et donc de recenser ces sites en amont, et aussi d'interroger des sites d'acteurs qui partagent les valeurs mais n'affiche pas de libertés élargies.