ROUMICS 2019 — Wiki des communs

ROUMICS 2019

De Wiki des communs

Tous les liens nécessaires pour les ROUMICS

Communiquer[modifier | modifier le wikicode]

#ROUMICS

Mot de passe du wifi[modifier | modifier le wikicode]

identifiant : CG-1688 mot de passe : F7xta2AdHR

Ressources documentaires[modifier | modifier le wikicode]

Dossier "Horizons publics"[modifier | modifier le wikicode]

Modèle italien[modifier | modifier le wikicode]

Naples et Bologne représentent les deux municipalités italiennes les plus avancées en matière de politiques urbaines de gestion des biens communs. Bologne a notamment donné naissance au « règlement d’administration partagée », permettant aux habitants de s’occuper directement des biens communs urbains. Quelles sont les limites du « modèle italien » ? Sa transposition dans l’ordre juridique français est-elle possible ?

https://www.horizonspublics.fr/le-modele-italien-des-biens-communs-entre-administration-partagee-democratie-participative-et

Transformer la mobilité[modifier | modifier le wikicode]

Le secteur du transport et des mobilités vit sa révolution depuis quelques années avec l’irruption des smartphones dans nos vies quotidiennes, devenus, en quelques années, des assistants personnels de mobilité (APM). Les communs peuvent contribuer à accélérer les collaborations entre les différents acteurs de l’écosystème (privé, public, start-up, associations, etc.) en créant des standards, en mutualisant les dépenses et en capitalisant les retours d’expériences. C’est la raison d’être de La Fabrique des mobilités, premier accélérateur européen dédié à un écosystème en mutation : celui des acteurs du transport et des mobilités.

https://www.horizonspublics.fr/comment-transformer-la-mobilite-avec-les-communs

Europe[modifier | modifier le wikicode]

Depuis octobre 2018, l’association La 27e Région, laboratoire de transformation publique, en partenariat avec six autres organisations (l’association ANIS, la ville de Brest, Esopa-production/CAE Clara, la ville de Grenoble, la métropole européenne de Lille, POP, et SavoirsCom1), anime le projet européen Enacting the commons-Comment les communs transforment l’action publique en Europe. Retour d’expérience des premiers voyages d’études en Italie, Belgique et Espagne et premiers enseignements sur la façon dont les communs sont expérimentés dans les autres pays européens.

https://www.horizonspublics.fr/international/communs-et-action-publique-en-europe-pour-quoi-faire