04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

Recherche-Action sur les villes petites et moyennes de la Région

De Wiki des communs

Organisée avec le Laboratoire d’Idées « La Ville en Commun » http://ville-en-commun.net

Le laboratoire d’idées « LA VILLE EN COMMUN », fort des attentes témoignées par ses réseaux territoriaux, a lancé une recherche-action sur le thème des évolutions des petites villes et des villes moyennes du tissu urbain français. Les premières investigations menées au sein de l’antenne Grand Sud du laboratoire ont fait apparaitre une diversité très grande de situations en fonction des grands territoires dans lesquels ces villes sont insérées, mais aussi des politiques publiques qu’ont pu conduire des villes ou des intercommunalités.

Le « dépérissement » proclamé n’est en rien une fatalité. Sur la base d’investigations préalables, d’une analyse bibliographique et d’examen de quelques cas illustratifs, trois territoires relativement contrastés vont être analysés dans le Grand Sud, et plus spécialement en Occitanie, en Provence et en Rhône-Alpes. Des groupes de travail réunissant élus, associations, outils locaux et chercheurs vont être constitués pour chaque territoire. Et un groupe transversal tentera de faire émerger des résultats communs.

Notre hypothèse est qu’au moment de l’urgence de la transition écologique, une variété de solutions existe pour assurer une économie territoriale convenable au service du bien-vivre des habitants, à condition de remettre à plat un certain nombre de concepts, de faire jouer des solidarités territoriales aux bonnes échelles, de valoriser pleinement les dynamiques locales, et de s’éloigner des modes de développement et d’aménagement relevant d’époques révolues.

Contact région Rhône Alpes Auvergne : David Gabriel Bodinier asso.planning@gresille.org / 07 83 43 15 92