Relocalisons !

De Wiki des communs

Présentation : Le projet "Relocalisons !" propose d'imaginer ensemble la production locale d'une dizaine d'objets et de services de la vie quotidienne dans l'agglomération grenobloise pour qu'ils deviennent des biens communs. Cette initiative est lauréat du programme « La Transition Ecologique, Ici et Ensemble » de la Fondation de France et elle mise en oeuvre en partenariat avec le réseau Transform !.

Relocalisons.png

Dans le contexte de la crise sanitaire, sociale, économique et écologique, la relocalisation se présente aujourd'hui comme une évidence qui s'impose à tous. Il est désormais nécessaire de passer de l'idée à sa concrétisation. Depuis septembre 2020, l'équipe d'Exporterre (association Next Planning) a réalisé une cartographie pour identifier des partenaires et des premières idées. Pour présenter les résultats de nos premiers échanges, nous organisons une rencontre de lancement du projet RELOCALISONS ! le vendredi 4 Décembre de 16h à 18h30 par visioconférence (voir information et inscription ci-dessous)

L'objectif de cette rencontre est de définir une liste d'une dizaine d'objets et qui seront travailler ensemble lors d'ateliers participatifs qui se dérouleront de janvier à avril 2021 pour identifier les compétences, réfléchir à l'éco-conception et au cycle de vie des objets et services.

Voici les premiers domaines que nous souhaitons explorer ensemble :

Cette initiative contribue à l'émergence d'une économie circulaire et transformatrice basée sur les communs dans l'agglomération grenobloise. Pour s'inscrire : https://framaforms.org/lancement-du-projet-relocalisons-1606221938

Plus d'infos : exporterre(a)zaclys.net