04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

SPHERES:RI D2-S4-SSE Article 2 : Missions de la commission facilitation de parole et médiation

De Wiki des communs

Article 2 de la sous-section E de la section 4 du domaine 2 du règlement intérieur de SPHERES.

État d'avancement : à revoir

Sous réserve de l'existence permanente de ladite commission, elle cherchera à poursuivre les missions suivantes : Lors de la naissance d'un conflit, se présenter entre les différentes parties en présences afin de comprendre les différents points de vue et faciliter l'expression et la compréhension mutuelle.

En continu, se former (de manière autodidacte, par des stages, des lectures ou autres...) à la communication en réunion et les outils de gestion de conflit. D'être animateur de réunion, passeur de parole, et de proposer des manières de voter ou de faire émerger les avis.

De chercher à partager ses méthodes et connaissances avec les autres adhérents en organisant des stages, produisant du contenu textuel, produisant des fiches techniques ou favorisant des espaces de débats.

La commission médiation et facilitation de parole aura en charge de réfléchir à des moyens d’encourager le plus possible ceux qui sont moins à l’aise à l’oral et d'expérimenter ses méthodes au cœur des assemblées.   En tout point, les médiateurs sont invités à se référer au règlement intérieur et aux statuts.

Pour rappel chacun est tenu de veiller au bon respect des "règles" en vigueur, soit les statuts et le présent règlement, ainsi que les mandats ou orientations d'assemblée. En cas de violation du Règlement Intérieur ou des Statuts, les faits devront être renseignés au contrevenant par le/la constatant/e. Si le problème persiste, il convient de se référer à la commission en charge de la médiation pour tenter de trouver une solution. Si la médiation n'aboutit pas, une procédure disciplinaire pourra être mise en place.


Votes concernant cet article

Pas de vote concernant spécifiquement cet article lors de l'AGE du 28/11/2018